Tel. 04 67 20 46 98 Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Les astuces pour alléger son budget en toute simplicité

Le Classé dans : Argent

Dans une famille, la gestion du budget peut s’avérer compliqué. Elle est néanmoins indispensable pour éviter les situations financières délicates. En effet en l’absence d’une planification des recettes et dépenses dans un foyer, il n’est pas rare de faire face à des agios et autres frais bancaires forfaitaires.

Les fins de mois riment alors avec découvert, commissions d’intervention voire même impayés de crédit. De plus, prendre régulièrement le temps de réviser le budget familial est une réelle aubaine. Nous vous livrons les principales astuces à la portée de tous pour alléger votre budget familial.

Assurance: Changer de compagnie pour payer moins

Les bénéfices de la loi Hamon (2014) et de l’amendement Bourquin (2018) doivent être exploités. Grâce à ces réglementations récentes, les consommateurs ont désormais les moyens pour changer de compagnies d’assurance avec davantage de souplesse. Et cela peut s’avérer très intéressant afin de faire des économies sur le budget familial. Il est conseillé de revoir l’ensemble de ses contrats d’assurance (Auto, Moto, Habitation, Assurance scolaire ou encore rachat de crédits) au moins une fois tous les trois ans. Le gain réalisé sur la globalité avoisine en moyenne 300 euros de cotisation annuelle. Pour trouver les meilleures offres, il est possible de réaliser des devis gratuits en ligne.

Pour les détenteurs d’un prêt immobilier, la loi vous donne dorénavant le choix en matière d’assurance. Le contrat souscrit lors de la mise en place du crédit peut être changé. Pour cela, il suffit de trouver un contrat avec des garanties similaires ou supérieures. Pour sélectionner le contrat le plus adapté à votre situation et surtout au meilleur prix, des courtiers en assurance sont à votre disposition. Ce changement d’assurance emprunteur peut être effectué une fois par an. La révision des contrats d’assurance est donc une véritable opportunité pour les ménages qui désirent revoir leurs charges à la baisse.

Savoir négocier avec son banquier

Pour faire des économies budgétaires, il est aussi possible de revoir à la baisse les frais bancaires. Si vous êtes client d’une même banque depuis de nombreuses années, n’hésitez pas à solliciter un geste commercial de leur part afin de récompenser votre confiance. De nos jours, il est de plus en plus rare de conserver une seule banque. Lorsque c’est le cas les agences bancaires n’hésitent pas à remercier cette fidélité devenue si rare.

D’autre part, pour les détenteurs de multiples contrats dans le même établissement (assurance Auto, Assurance Habitation, mutuelle, prévoyance), la marge de négociation est importante. Cette « multi-détention » est effectivement un facteur de rentabilité pour les banques. En contre-partie il est donc préconisé de demander un tarif préférentiel sur les services bancaires de base.

Les bénéfices d’un rachat de crédit sur le budget familial

Pour ceux qui ont plusieurs emprunts à rembourser chaque mois, le rachat de crédits reste la voie royale pour alléger son budget durablement. Lorsqu’il est question de regrouper tous ou une partie des crédits en cours, l’emprunteur fait des économies importantes et simplifie la gestion budgétaire familiale. Grâce à cette restructuration, il n’y a plus qu’une seule mensualité d’emprunt et une unique cotisation d’assurance emprunteur. De surcroît, les banques spécialisées en regroupement de prêts donnent la possibilité aux débiteurs d’étaler leurs créances sur une durée supérieure à la durée initiale.

La conjoncture économique demeure très favorable aux financements bancaires. Les taux d’intérêts sont historiquement bas depuis près de cinq ans. Et ceci est vrai aussi pour les refinancements dans le cadre du rachat de crédits et de la restructuration dettes. C’est donc le moment opportun pour recourir à la restructuration financière. D’autant que les propriétaires de leur résidence principale ont accès au prêt hypothécaire. En bref, cela signifie qu’ils ont la possibilité de reprendre leurs crédits à la consommation (dont les taux sont bien souvent plus élevés) aux mêmes conditions que les financements immobiliers.

Pour alléger le budget familial, les consommateurs ont donc plusieurs flèches à leur arc. Les services proposés par un courtier en assurance ou en rachat de crédits permettent de faire les meilleurs choix et d’accéder aux offres les plus avantageuses grâce aux partenariats qu’ils nouent avec les établissements bancaires et d’assurance.

Article publié par le , dans Argent.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK