Tel. 04 67 20 46 98 Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

La couverture assurance rachat de crédit

La couverture assurance rachat de crédit est un contrat au bénéfice d’une personne morale ou physique ayant en cours de remboursement un prêt d’argent de type regroupement de prêts contracté auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme financier.

L’assurance rachat de crédit comment ça marche?

Il s’agit d’une police d’assurance qui prend en charge le bon remboursement du capital restant à devoir en faveur du prêteur face aux nombreux risques d’insolvabiltés que l’emprunteur peut subir tout au long de la durée de vie de son rachat de crédit.

C’est dans un intérêt commun, que la banque et le client s’entendent pour adosser au rachat de prêt une couverture assurance emprunteur.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire mais facultative selon sa réglementation régie par la Loi Lagarde, le créancier peut l’exiger pour valider le financement client.

Une banque ou un organisme financier peut très bien refuser de procéder au déblocage des fonds du crédit après émission de l’offre de prêt en cas d’absence de la d’une couverture assurance rachat de crédits.

Généralement dès lors qu’une assurance est exigée, la cause est une estimation du risque d’impayés par le débiteur est élevé et de ce fait, l’établissement prêteur se protège face aux risques.

Souscrire une assurance emprunteur pour rachat de crédits

Il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur pour rachat de crédits afin de se prémunir contre les risque de la vie qui peuvent mener à une incapacité temporaire ou définitive à pouvoir honorer les remboursements de son échéancier.

La banque n’a pas le droit d’imposer à / aux emprunter(s) de souscrire à un contrat d’assurance précis. Par exemple, une déléguation d’assurance, aussi connu par assurance externe est préférée au contrat d’assurance groupe du prêteur.

Cependant, il faut que les garanties proposées par l’assureur soient équivalentes des garanties exigées par le contrat d’assurance de la banque.

Le souscripteur doit alors répondre aux critères de recevabilité en se soumettant à un questionnaire de santé et une visite médicale si jugez nécessaire.

Les garanties assurance emprunteur

Les différentes garanties assurance emprunteur se répartissent selon le choix de :

  • Perte d’emploi
  • Décès
  • Invalidité permanente totale (IPT)
  • Invalidité permanente partielle (IPP)
  • Incapacité temporaire de travail (ITT)
  • Perte total ireverssible d’autonomie (PTIA)

Notre rubrique dédiée au thème de l’assurance emprunteur est spécialement mise en ligne pour mieux informer les personnes à la recherche de renseignements pour élargir leurs connaissances à propos du monde de l’assurance prêt.

Vous pouvez également consulter notre section sur les avantages du rachat de crédit pour évaluer vos besoins

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK