Vous êtes propriétaire et vous souhaitez souscrire à un crédit hypothécaire afin d'obtenir de la trésorerie ? Nous allons examiner ensemble les critères d'éligibilités qui sont nécessaires pour obtenir un prêt de trésorerie hypothécaire.
Les organismes bancaires distribuant le prêt de trésorerie hypothécaire sont peu nombreux. Chacun d’eux appliquent des normes de recevabilité pour définir si un emprunteur est éligible ou non à une de leurs offres de financement.
Les différentes critères d’éligibilité qu’appliquent les banques lors de l’analyse de dossier de prêt hypothécaire sont les suivantes :
Pour être éligibles à un prêt de trésorerie hypothécaire, vous devez faire partie des profils emprunteurs suivants:
Bien évidemment, il faut être propriétaire d’au moins un bien immobilier.
Il faut avoir au minimum 18 ans pour faire une demande de crédit hypothécaire. L’âge fin de prêt est de 95 ans maximum.
Si vous êtes inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers de la banque de France, il n’est pas possible de souscrire à un emprunt hypothécaire. Les établissements de crédits exigent une gestion du budget sans incidents financiers. Pas de fichage BDF et pas de contentieux (déchéance du terme, etc).
L’utilisation des fonds doit être justifiée par des devis ou une attestation décrivant leur objet. L’enveloppe de trésorerie destinée aux travaux ne doit pas excéder 75 000€.
Il est tout à fait possible d’englober dans le plan de financement d’un crédit hypothécaire de trésorerie le rachat des crédits existants. Les capitaux restants dus ne doivent pas excéder 50% du montant financé. L’objet principal du prêt doit être le financement de la trésorerie.
Il n’y a pas de revenu minimum, cependant, le reste à vivre doit être respecté. Le reste à vivre est calculé en fonction du nombre de personne au foyer et du montant qu’il doit rester à chacune d’elle après paiement des crédits.
Plus l’endettement du foyer avoisine le taux d’endettement maximum autorisé, plus le reste à vivre à respecté est élevé.
Le taux d’endettement après opération est généralement de 35%. Cependant, il est tout à fait réalisable d’aller jusqu’à un taux d’endettement de 40% assurance incluse lorsque le dossier présente un bon reste à vivre.
Les biens immobiliers qui peuvent être pris comme garantie hypothécaire doivent être situés en France métropolitaine :
Obtenez de la trésoreriejusqu’à 70% de la valeur de votre bien !
Ci-dessous, nous allons voir les caractéristiques faisant qu’un emprunteur ne peut pas être éligible à un prêt hypothécaire.
Afin de vous orienter vers le financement adapté à vos projets, nous avons besoin d’en savoir plus sur votre situation (pas de panique, il n’y a que 3 questions 😉)
D’après les premières informations que vous venez de nous communiquer, nous vous conseillons de consulter les offres de financement suivantes :