FAQ Rachat de crédits

Tout savoir sur rachat de crédits

Si vous souhaitez souscrire à une opération de crédits, vous serez sûrement confronté à la notion de taux d’usure. A travers ce contenu, nous allons tout d’abord définir ce qu’est le taux d’usure. Ensuite nous verrons quel est son impact sur la distribution du crédit. Mieux comprendre le taux d’usure Il correspond aux taux maximum légale que les organismes financier sont …

Lire la suite

Les frais liés à un regroupement de crédits varient en fonction de la demande de prêt. Néanmoins, on retrouve régulièrement les frais suivants :

  • Les frais de dossier
  • Les frais de courtage
  • Les frais pour une étude notariée (dans le cas d’un rachat de crédit avec hypothèque)
  • Les indemnités de remboursement anticipé

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les frais adossé à un rachat de crédits et leurs coût, rendez-vous sur notre page « Combien coûte un rachat de crédits ? ».

Les motifs de refus d’une demande de rachat de crédits sont nombreux. Voici ci dessous la liste de ceux que l’on retrouve le plus fréquemment :

  • Il manque des pièces justificatives à la constitution du dossier
  • Le taux d’endettement du demandeur est injustifié
  • Un trop grand nombre d’incidents financier
  • Un fichage à la banque de France
  • Trop de crédits en cours (plus de 15 crédits)
  • Une garantie qui ne couvre pas complétement la procédure de regroupement de crédits
  • Des revenus insuffisants

Pour obtenir un rachat de crédits, il faut avoir au minimum deux lignes de crédits en cours de remboursement, avoir un revenu stable et pérenne, être majeur, avoir une adresse postale, ne pas avoir un endettement excessif, être en mesure d’expliquer la structure de votre endettement et si elle peut être justifiée c’est un plus, ne pas être FICP ou FCC, ne pas dépasser 40% de taux …

Lire la suite

Livret de famille Jugement de divorce (si besoin) Dernier avis d’imposition 3 derniers bulletins de salaire pour les salariés Justificatif de pension de retraite (pour les retraités) 3 derniers mois de relevé de compte bancaire Un RIB Offre de prêt et/ou tableau d’amortissement des crédits à la consommation. Derniers décomptes des crédits renouvelables (s’il y …

Lire la suite

Transmettre une liste de pièces justificatives à l’organisme bancaire que vous sollicité est indispensable pour obtenir votre financement. Fournir un avis d’imposition et des bulletins de salaires permet à la banque de calculé votre revenu mensuel. Indispensable pour définir votre capacité de remboursement. Les relevés de comptes bancaires permettent au préteur d’analyser la …

Lire la suite

Pour effectuer une opération de rachat de crédits, il faut s’adresser à sa banque, à une banque en ligne, à des organismes de financement spécialisés ou à un courtier en crédits.

Chaque établissement financier proposant des offres de rachat de crédit à ses propres critères d’éligibilité. Néanmoins, les conditions communes que l’on retrouve dans la plupart des cas sont: Être majeur Avoir des revenus stables et régulier Ne pas être fiché à la banque de France Si vous souhaitez connaître votre éligibilité à un rachat de crédits, vous pouvez …

Lire la suite

Un regroupement de crédit permet de regrouper plusieurs crédits en un unique créance. Dans la liste des types de prêts qui peuvent entrer dans un regroupement de crédits, il y a les crédits amortissables (prêt immobilier, prêt personnel, crédit à la consommation, etc), le crédit renouvelable (réserve d’argent), le prêt relais, etc. Tous les prêts peuvent être regroupés dans l’opération.

Le découvert bancaire, les dettes fiscales, les dettes personnelles et familiales, factures impayés, etc, sont également éligibles à un rachat de crédits.

Le rachat de crédits étant une opération bancaire, elle est soumise au paiement de frais de dossier qui seront destiné à la banque ou au courtier qui vous propose le nouvel emprunt. Dans la plupart des cas, les frais de dossier demandés sont entre 3 et 8% du montant emprunté.

Le principale avantage du rachat de crédits et qu’il permet de diminuer le coût des mensualités. Il offre également la possibilité de financer un nouveau projet (achat d’un véhicule, financement d’études, travaux etc.).  Enfin, il permet de faciliter la gestion du budget puisqu’il n’y a plus qu’une seule mensualité à payer tous les mois au lieu de plusieurs. Au niveau des inconvénients, le rachat de crédits peut augmenter la dette et le coût total du crédit.

Pour être éligible à un rachat de crédits, il faut être majeur et jouir de tous ses droits civiques. Dans le cas ou vous êtes en procédure de divorce, il faudra attendre la fin de celle-ci pour pouvoir y prétendre.

Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, est une opération financière permettant de regrouper plusieurs créances en une seule.

Cela implique de mettre en place un prêt de substitution qui a pour objet de solder et regrouper tous les crédits existants.

Ainsi, vous avez plus qu’un seul paiement à gérer mensuellement par prélèvement automatique.

Recherche sur le site