Le prêt hypothécaire est un crédit accordé par une banque à une personne propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers. La valeur du ou des biens immobiliers mis en hypothèque va permettre de garantir le financement auprès du prêteur. Quels sont les avantages et les inconvénients pour un emprunteur de souscrire à un prêt hypothécaire ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans les lignes qui vont suivre.
L’un des avantages majeurs du crédit hypothécaire est le montant qu’il est possible d’emprunter. En effet, contrairement au crédit à la consommation dont le montant est limité 75 000 euros, le prêt hypothécaire se base sur la valeur du ou des biens pour définir l’enveloppe de trésorerie maximum à financer. Ce qui signifie que plus la valeur vénale des biens immobiliers est élevée, plus le montant à emprunte est important. Dans la plupart des cas, il est possible d’obtenir une trésorerie égale à 70% de la valeur du patrimoine immobilier.
Autrement dit, le montant du prêt n’a pas de maximum, la limite correspond au ratios hypothécaires et à la capacité d’endettement du foyer.
Il n’est pas nécessaire de fournir des factures d’achats ou des justificatif d’acomptes versés pour faire débloquer l’enveloppe de trésorerie. Effectivement, la nature du crédit est un financement de trésorerie. Il suffit simplement de transmettre des devis ou une attestation sur l’honneur pour informer le prêteur en amont de la future utilisation des fonds.
Le prêt hypothécaire de trésorerie propose des durées d’amortissements plus longue que le crédit à la consommation. Il s’agit d’un véritable avantage pour la bonne gestion du budget. Effectivement, grâce à une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans, cela permet d’obtenir une mensualité adaptée à la capacité d’endettement du foyer. la durée de financement est plus longue de par un montant à financer plus élevé.
Il existe plusieurs type de crédits hypothécaires. Une pluralité des offres de financements qui permet aux souscripteurs d’avoir le choix du montage financier le plus approprié en fonction ses attentes et ses besoins.
Chaque type de crédit hypothécaire répond à une situation donnée.
Le prêt hypothécaire permet aux emprunteurs d’obtenir un meilleur taux qu’un financement sans garantie, c’est à dire sous forme de prêt personnel. La garantie immobilière contribue à faire prendre moins de risque à l’établissement prêteur. Le fait que le risque est mieux maîtrisé, le taux d’intérêt débiteur est moins élevé. C’est parce qu’il y a un lien entre le risque pris par la banque à prêter de l’argent, et le taux d’intérêt proposé.
Besoin d’un prêt hypothécaire ? Faites une simulation !
Lorsqu’un crédit hypothécaire est réalisé, des frais de garantie, aussi appelé « frais d’hypothèque » sont dus au notaire réalisateur. Il s’agit tout simplement des honoraires à payer au notaire pour rédiger l’acte de prêt. En comparaison avec le prêt à la consommation sans garantie, il n’y pas de frais d’hypothèque.
Cependant, ils font parti intégrante d’un financement hypothécaire, et ils sont provisionnés dans le plan de financement. En d’autres mots, vous n’avez pas à les payer directement avec votre épargne, ils sont inclus dans le prêt. Leur montant est fixé par l’état et ils sont dégressifs en fonction de la somme à financer.
Lorsque une hypothèque a été mise en place pour garantir un financement, une main levée doit être effectuée, et cette dernière à un coût. Cependant il faut savoir que procéder à une main levée ce fait généralement au moment de la vente du bien. Donc, son coût est provisionné dans le montant du prix de vente. Autrement dit, ceux sont le ou les futurs acquéreurs qui la paie. Le coût de la main levée est en fonction du montant du prêt qui a été souscrit, mais il faut compter en moyenne 500€.
Afin de vous orienter vers le financement adapté à vos projets, nous avons besoin d’en savoir plus sur votre situation (pas de panique, il n’y a que 3 questions 😉)
D’après les premières informations que vous venez de nous communiquer, nous vous conseillons de consulter les offres de financement suivantes :