Le crédit à la consommation se définit par tous les prêts dont l'objectif n'est pas d'acquérir un ou des biens immobiliers. Il y a plusieurs choses à savoir avant de souscrire à un prêt personnel. Nous allons voir quelles sont les étapes du crédit à la consommation.
Tout d’abord, si vous souhaitez souscrire à un prêt à la consommation, il est primordial de connaître votre capacité de remboursement. Dans la plupart des cas, les banques accepteront la demande de prêt si le coût du remboursement du crédit n’excède pas 33% de vos revenus mensuels.
Pour calculer votre capacité de remboursement, il faut donc que le montant de vos mensualités dû pour rembourser votre crédit à la consommation soit égale à 1/3 de vos revenus mensuels net. Si vous gagnez 2 100 euros net par mois, votre capacité de remboursement sera de 700 euros (tous crédits confondus).
Ensuite, pour calculer votre capacité de remboursement, vous devez additionner toutes vos créances en cours de remboursement et la soustraire à votre capacité de remboursement. Cela vous indiquera le montant maximale que vous pourrez payer pour rembourser votre prêt. Ces étapes vous permettront de définir votre TAEG ainsi que le montant total de votre crédit.
Pour effectuer le calcul de votre taux d’endettement, vous devez additionner toutes vos mensualités, la diviser par vos revenus mensuels net et la multiplier par 100. Il est important de noter que plus votre taux d’endettement est inférieur à 33% plus votre demande de prêt a des chances d’aboutir.
Financez vos projets du quotidien
Pour faire une demande de prêt personnel, vous devez vous adresser à un courtier ou à un établissement bancaire. Il existe plusieurs produits de crédits à la consommation sur le marché. De ce fait, il est important de bien vous renseignez pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre capacité financière. Une fois que vous avez trouvé l’offre idéale, voici le déroulement des étapes de la demande de prêt à la consommation:
Avant d’effectuer la signature de votre contrat, le prêteur évalue votre situation financière afin d’évaluer votre capacité de remboursement. Pour ce faire, il peut vous demander :
Il va également consulter les fichiers de la banque de France afin de savoir si vous avez des incidents de paiement (découvert, crédit non remboursé etc.)
Parmi les étapes du crédit à la consommation, on retrouve le fait que le prêteur est dans l’obligation de communiquer certaines informations à l’emprunteur. Cela vous permettra de connaître les termes et les conditions du prêt. Voici les informations que l’organisme prêteur est obligé de vous communiquer:
L’établissement de crédit est dans l’obligation de vous proposer un TAEG qui ne dépasse pas le taux d’usure. Le taux annuel effectif global représente l’ensemble des coûts engendrés par le prêt. Cela inclut les intérêts bancaires, l’assurance emprunteur, les frais de dossier, les commissions de courtiers et les autres frais.
Pour rappel, le taux d’usure correspond au taux maximal légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer. Celui-ci varie en fonction de la durée du prêt et du montant de l’emprunt. Pour simuler le taux d’usure de votre prêt, rendez vous anil.org.
Lors d’une demande de prêt, le prêteur à la possibilité de vous obliger à souscrire à une assurance. Si vous avez un incident de paiement, c’est l’assurance qui la remboursera à votre place. Si l’organisme financier vous demande de prendre une assurance, il est dans l’obligation de vous informer du coût standard de l’assurance en vous indiquant un exemple de prix pratiqué par un assureur.
L’établissement de crédit peut vous proposer l’assurance d’un partenaire pour votre crédit à la consommation. Néanmoins, vous restez libre de choisir celui qui vous convient le mieux.
Légalement, le prêteur est obligé de maintenir les conditions qui sont indiquées sur son offre de prêt, durant une durée minimal de 15 jours calendaires. Pendant cette durée, vous pouvez annuler votre prêt à tout moment.
Suite à ces 15 jours, si vous n’avez pas signé le contrat, le prêteur à la possibilité de changer son offre; il peut par exemple augmenter le taux d’intérêt si il le souhaite.
Afin de vous orienter vers le financement adapté à vos projets, nous avons besoin d’en savoir plus sur votre situation (pas de panique, il n’y a que 3 questions 😉)
D’après les premières informations que vous venez de nous communiquer, nous vous conseillons de consulter les offres de financement suivantes :