FAQ Crédit à la consommation

Tout savoir sur crédit à la consommation

Pour recevoir les fonds de votre crédit à la consommation, il vous faudra attendre 14 jours après l’acceptation du contrat (délai de rétractation).

Après avoir signer votre contrat de crédit à la consommation , vous disposez d’un délai de 14 jours calendaire à compté de la date de signature. Le droit de rétractation offre la faculté de bloquer temporairement l’application d’un contrat déjà signé pendant le délai prévu de son utilisation. De ce fait, le prêteur de ne peut pas mettre les fonds à disposition de l’emprunteur avant l’expiration du délai de rétractation.

Le crédit renouvelable est un type de prêt qui se caractérise par une grande liberté d’utilisation et de remboursement. Une fois qu’il a été accordé, vous n’avez plus besoin de demander l’autorisation de la banque pour l’utiliser. Ils existent plusieurs appellations pour le désigner comme le crédit revolving, le crédit permanent ou le crédit reconstituable. L’avantage de ce type de …

Lire la suite

Le prêt personnel est un type de crédit dont le montant peut être utilisé par l’emprunteur comme bon lui semble. De part cette caractéristique, il se différencie du crédit immobilier et du prêt personnel affecté. Une demande de prêt personnel peut être effectué auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, il est même souvent contracté directement sur le lieu de vente. Le prêteur a pour obligation de vous informer de votre droit de rétractation et de l’importance de vos engagements. Il ne peut pas exiger de paiement avant la signature du contrat.

Un crédit à la consommation affecté est un type de prêt utilisé pour l’achat d’un bien précis. Cela peut concerné l’achat de biens mobiliers (véhicule, meubles) ou bien la prestation de service (travaux, location pour les vacances).

La durée de remboursement d’un crédit à la consommation est obligatoirement supérieure à 3 mois. La durée maximale est de 120 mois. La durée est définie en fonction du bien financé.

Le montant d’un prêt à la consommation est de minimum 200 euros et ne peut pas excéder 75 000 euros.

Le crédit à la consommation concerne tous les types de prêts qui ne sont pas liés à ceux de l’immobilier. Il peut être utilisé pour acheter des biens à la consommation (meuble, véhicule, électroménager), des services ou obtenir de la trésorerie. Il existe plusieurs formes de crédits à la consommation comme le crédit revolving ou le prêt personnel.

Recherche sur le site