Le crédit à la consommation concerne tous les types de prêts qui ne sont pas adossés à de l’immobilier. Le montant de ces prêts est compris entre 200 et 75 000 euros. Il permet de financer des services ou des biens à la consommation. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons voir quels sont les différents types de crédits à la consommation.
Le crédit affecté est un type de prêt utilisé pour financer l’achat d’un bien spécifique. Cela peut être pour l’achat de biens mobiliers (véhicule, meubles…) ou de prestations de services (travaux, location pour les vacances…). Ce prêt affecté est accordé par un établissement bancaire ou un organisme de crédit, bien qu’il soit régulièrement contracté directement sur le lieu de vente. Les prêt auto, prêt travaux et les prêt permis sont des crédits affecté étant donné que la liquidité débloquée est adossée à un projet spécifique.
Le prêt personnel est un type de crédit dont le souscripteur peut utiliser l’argent comme il le souhaite. Si un particulier veut souscrire à ce type de crédit, il doit d’adresser à une banque ou à un établissement de crédit.
Le prêt viager hypothécaire peut être souscrit par un particulier en contrepartie d’une hypothèque sur son ou ses biens immobiliers. Il s’agit d’une fusion entre la vente en viager et du prêt hypothécaire. Il existe deux formes de prêt viager hypothécaire. Tout d’abord, il y a celui dont le remboursement du prêt et des intérêts s’effectuent à la fin du contrat du prêt. L’autre est celui dont le remboursement s’effectue au fur et à mesure du contrat de prêt via des mensualités. A l’heure actuelle, ce prêt est commercialisé uniquement par des établissements spécialisés.
Parmi les différents types de crédits à la consommation, on retrouve également le crédit gratuit. C’est un type de prêt avec un taux d’intérêt de 0%. Cela signifie qu’un particulier souscrivant à ce type de prêt devra rembourser uniquement le montant qui lui a été prêté. Le crédit gratuit sert la plupart du temps à financer un achat. Souvent, il est directement contracté sur le lieu de vente. Le vendeur qui vous propose ce type de prêt n’est légalement pas autorisé à augmenter artificiellement le prix de sa marchandise afin de combler l’absence d’intérêts financiers.
Appelé aussi leasing, location avec promesse de vente ou crédit bail est un type de prêt permettant de disposer d’un bien sans avoir à l’acheter. Il faut faire attention à ne pas confondre la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location longue durée). La LOA est un prêt permettant d’acheter le bien à la fin de la location. En revanche, le LLD est une location comportant une obligation de restitution à la fin du contrat.
Le micro crédit personnel est un prêt à la conso destiné aux personnes étant exclu du système bancaire. Cela peut être dû à de faibles revenus ou à une situation professionnelle fragile. Ce type de prêt personnel à pour but d’améliorer la situation financière du souscripteur. Le financement peut être utilisé pour acheter des biens ou des services. Cela peut être par exemple l’achat d’une nouvelle voiture dont à besoin l’emprunteur pour pouvoir se rendre sur son lieu de travail.
Il faut noter qu’il existe également le micro crédit professionnel. Ce type de crédit permet à l’emprunteur de pouvoir développer ou créer son activité professionnelle.
Ce type de crédit concerne les jeunes de moins de 28 ans. Il a pour but de les aider à financer leurs études. Pour y être éligible, il faut être de nationalité française ou bien ressortissant d’un pays faisant parti de l’espace économique européen. La demande s’effectue auprès des banques partenaire de l’opération. Parmi ces dernières, on retrouve la Banque populaire, la Caisse d’épargne, le Crédit mutuel, le CIC, La Société Générale et la Banque postale. Le crédit doit être remboursé avec des intérêts par l’étudiant; néanmoins, il est possible de différer le remboursement à la fin des études. Pour financer ce types de prêts, un budget de l’état est alloué aux banques, par conséquent, ces dernières ne peuvent pas dépasser le montant qui leur a été alloué.
Je demande mon prêt personnel
Il est important pour un particulier voulant souscrire à un prêt personnel de connaître les différents types de crédits à la consommation. Cela lui permettra de choisir l’option la plus adaptée à son profil emprunteur.
Vous êtes à la recherche d’une trésorerie et vous avez en cours de remboursement plus de 2 crédits? Alors il est peut être inutile de cumuler un crédit supplémentaire qui alourdira le montant de vos charges mensuelles en optant pour un rachat de crédit à la consommation !
Afin de vous orienter vers le financement adapté à vos projets, nous avons besoin d’en savoir plus sur votre situation (pas de panique, il n’y a que 3 questions 😉)
D’après les premières informations que vous venez de nous communiquer, nous vous conseillons de consulter les offres de financement suivantes :