Gros plan sur le rachat de prêt hypothécaire

Le rachat de prêt, également connu sous le terme de rachat de crédit, consiste à regrouper plusieurs crédits en cours en un seul, dans le but d’obtenir de meilleures conditions.
Le rachat de prêt hypothécaire, lui, consiste…

Le rachat de prêt, également connu sous le terme de rachat de crédit, consiste à regrouper plusieurs crédits en cours en un seul, dans le but d’obtenir de meilleures conditions.

Le rachat de prêt hypothécaire, lui, consiste à regrouper les crédits à la consommation éventuellement contractés avec les crédits immobiliers du foyer. Dans cette situation, comme le montant à restructurer est assez conséquent, et que le remboursement s’étale sur plusieurs années, l’hypothèque d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur est requise. La garantie ainsi fournie atteste de la solvabilité de l’emprunteur et rassurera l’établissement prêteur quant à l’opportunité de son investissement.

Comment fonctionne alors ce rachat de prêt hypothécaire, et qui peut en bénéficier ?

Comment fonctionne le rachat de prêt hypothécaire

Le rachat de prêt permet à l’emprunteur propriétaire d’un bien immobilier de regrouper tous les crédits qui lui restent à reverser (automobile, immobilier, revolving, prêt personnel, etc.). La banque ou l’établissement financier qui rachète ses crédits s’engage alors, à sa place, à rembourser les différents créanciers et devient ainsi l’unique interlocuteur du/des souscripteur(s). Ce dernier, pour sa part, négocie les conditions de son rachat de prêt selon les objectifs qu’il s’est fixés : taux unique, réduction de la mensualité, prolongement de la durée de l’emprunt, et du capital emprunté dans le cas d’une trésorerie provisionnée, etc.

La présence d’une hypothèque inscrite au crédit qui regroupe les différentes créances donne à l’opération financière la qualification de rachat de prêt hypothécaire. L’intervention du notaire est requise, car toute nouvelle hypothèque est automatiquement inscrite dans le registre des hypothèques.À noter que lorsque l’emprunt est remboursé correctement l’hypothèque devient sans cause. Le notaire lève définitivement l’hypothèque et le bien de(s) emprunteur(s) redevient libre d’hypothèque.

Qui peut faire un rachat de crédit hypothécaire ?

Une hypothèque est une garantie adossée à la valeur d’un bien immobilier (un immeuble) dont la valeur permet au prêteur (banque ou établissement financier) de se faire rembourser si toutefois l’emprunteur devient insolvable. Dans cette hypothèse, le prêteur sera habilité à vendre le bien hypothéqué pour se faire rembourser sur le montant du capital restant dû.

Si le rachat de crédit est ouvert à tout emprunteur, le rachat de prêt hypothécaire concerne les personnes propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Ayant plusieurs prêts en cours, ceux-ci pourraient alors ressentir le besoin de regrouper leurs crédits afin de les gérer différemment.

Il est possible aussi que ce rachat de crédit soit voulu afin de réduire la charge mensuelle des crédits à payer, ce qui va prolonger la durée de l’emprunt, mais permettre au foyer de souffler financièrement, et de disposer de nouveaux financements pour mettre en œuvre de nouveaux projets.

Recherche sur le site