Rachat de crédit Prêt immobilier
menu

Comment fonctionne un prêt hypothécaire ?

Le Classé dans : Crédit

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ? Pourquoi faire un prêt hypothécaire ? Ou comment obtenir un prêt hypothécaire ? Autant de questions que de réponses afin de vous permettre de mieux comprendre ce qu’est le crédit hypothécaire et quand faire le choix de réaliser une opération de ce type ?

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ? Le prêt hypothécaire s’adresse exclusivement aux personnes propriétaires. Son fonctionnement est relativement simple. Il consiste à emprunter auprès d’un établissement bancaire une enveloppe de trésorerie égale à un pourcentage de la valeur du bien immobilier. Le montant du financement représente généralement environ 60% à 70% de la valeur vénale du bien immobilier.

Bien que la garantie apportée par le(s) souscripteur(s) est le bien immobilier, afin de prétendre être éligible à un crédit hypothécaire il fut des revenus pérennes. Effectivement, la banque maîtrise le risque en s’assurant que l’emprunteur ne présente pas un taux d’endettement hors norme. Mais aussi que le reste à vivre du foyer après règlement des charges (mensualités, impôts, etc) puisse permettre de gérer le budget sereinement.

L’hypothèque est une garantie au même titre que la caution. La caution est généralement proposée pour garantir les financement de type crédit immobilier essentiellement. Il faut noté qu’il y a une différence notable entre la garantie hypothécaire et la garantie de caution. L’hypothèque entraine automatiquement le remboursement du capital restant dû en cas de vente du bien. Contrairement à la caution, les débiteurs doivent solder eux mêmes le solde du crédit. 

L’hypothèque est beaucoup plus sûre autant pour le(s) emprunteur(s), que pour l’organisme bancaire. La caution est beaucoup plus risquée, elle peut créer une situation de surendettement pour le(s) débiteur(s) et d’impayé pour le prêteur. Cette situation peut se présenter dès lors que le bien immobilier financé par ledit crédit est vendu et que le solde du prêt n’est pas remboursé.    

Pourquoi faire un crédit hypothécaire ?

Pourquoi faire un prêt hypothécaire ?  L’objet d’un crédit hypothécaire est le financement d’une trésorerie. Les fonds sont destinés à financer des besoins personnels. Exclusion de tous types d’acquisition immobilière. Ainsi, l’enveloppe de trésorerie est dédiée aux financement de projets personnels comme des biens de consommation (auto, moto, bateau, voyage, loisirs, …). Mais aussi l’aide à un proche ou des études supérieurs par exemple.

Il est tout à fait possible d’obtenir de la trésorerie via un prêt hypothécaire pour financer la transmission de patrimoine (legs, donation familiale, démembrement de propriété, droit de succession, etc). Ou encore pour des travaux de rénovation énergétique pour la valorisation du bien ? Bien entendu, le montant de l’enveloppe de trésorerie sollicitée doit être cohérent avec le projet qu’elle est destinée financer.

Le prêt hypothécaire est éligible pour les profils d’emprunteurs qui présentent des relevés de comptes bancaires sans incidents financiers. La présence de rejet de prélèvement entraîne un refus catégorique par le prêteur. Découvrez également l’opération de rachat de crédit hypothécaire.   

Article publié par le , dans Crédit.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK