Tel. 04 67 20 46 98 Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Comment acheter à crédit sans se ruiner ?

Le Classé dans : Crédit

Comme énoncé dans le titre de cette article Excellia Finance : comment acheter à crédit sans se ruiner ? Le crédit à la consommation a connu différentes réformes visant à protéger les consommateurs face aux abus dans la distribution des financements aux particuliers.

Cependant, il ne faut jamais oublier que comparer et négocier restent la règle fondamentale à respecter pour faire les meilleurs choix et emprunter malin !

Gros plan sur le crédit à la consommation !

Tout d’abord rappelons une partie des principales règles que les établissements bancaires et les organismes financiers doivent appliquer pour la vente des crédits à la consommation:

  • Le crédit renouvelable ne doit pas être appelé par un autre intitulé que crédit renouvelable. Les noms commerciaux sont bannis : crédit de trésorerie et compte disponible, ou encore réserve d’argent…
  • Du fait que le crédit renouvelable est un danger pour la bonne gestion du budget, au delà de 1000€ emprunté, l’organisme prêteur doit proposer un autre type de crédit plus sécurisé : prêt personnel par exemple.
  • Une étude approfondie de la situation financière des emprunteurs est obligatoire à partir d’une somme prêtée supérieure à 1000€. Cela afin de vérifier la solvabilité du ou des souscripteurs.
  • Ce n’est pas une obligation, mais il recommandé de refuser un crédit à la consommation dès lors que le taux d’endettement du/des souscripteur(s) est supérieur à 33%.

Déterminez le crédit qu’il vous faut !

Comparer et négocier les propositions de crédit à la consommation émises par les établissements bancaires est indispensable pour obtenir la meilleure offre au meilleur taux. Cependant, rien ne sert de comparer et négocier des offres de financements si elle ne sont pas adaptées à votre/vos projet(s).

Pour éviter de souscrire un crédit à la consommation qui ne correspond pas à votre situation, en amont déterminez le crédit qu’il vous faut !

Piqûre de rappel des différents types de crédit :

  • Le prêt personnel : Il s’agit d’un crédit amortissable généralement à taux fixe. La somme emprunté peut être utilisée librement par le(s) souscripteur(s).
  • Le crédit affecté : Il s’agit d’un prêt amortissable généralement à taux fixe. Sa différence est que les fonds empruntés sont destinés au financement d’une dépense précise. Si l’achat envisagé ne se réalise pas, alors le crédit affectée est résilié automatiquement.
  • La facilité de paiement : Il s’agit tout simplement d’une facilité donnée par un commerçant à ses clients de pouvoir payer leur achat en plusieurs fois.
  • Le crédit gratuit : Il s’agit d’un échelonnement sur plusieurs mois, du montant de l’achat sans aucun frais. Avec parfois un différé de paiement pour la première mensualité.

Pour plus d’informations sur les différents types de crédit, visitez le lien des services Publiques.

Article publié par le , dans Crédit.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK