Depuis le 1er février 2023, la révision du taux d’usure s’établit mensuellement au lieu de trimestriellement. Une procédure mis en place pour une durée de 6 mois. Cette décision permet aux établissements bancaires de réajuster leurs grilles de taux d’intérêt avec plus de souplesse et les aides à rétablir des marges suffisantes. Ainsi, cela devrait permettre aux français d’emprunter plus facilement. Nous allons voir dans cet article qu’il y a eu une reforme du taux d’usure mais que les taux d’intérêts sont toujours en hausse.
Décalage entre taux d’intérêts et taux d’usure, un frein pour la souscription de crédits
Une proposition de prêt ne doit jamais avoir un taux d’intérêt supérieur aux taux d’usure pour que celle-ci soit légale. Le taux d’usure protège les consommateurs des taux d’intérêts abusifs. Une protection pour faire face aux éventuels abus pouvant être pratiqué par les établissements bancaires. Avant le 1er février 2023, son plafond était révisé tous les trimestres.
Cependant, la révision trimestrielle n’était plus adaptée au marché à cause de la conjoncture économique. Plus particulièrement concernant l’évolution rapide des taux d’intérêts et des coûts de refinancement. Après des années de baisse, ils sont repartis à la hausse en 2022. Les coûts de refinancements n’ont cessé d’augmenter, de ce fait, les établissements prêteurs avaient des difficultés à rendre leur activité rentable. Les taux d’intérêts étaient parfois même recalculés hebdomadairement alors que la révision du taux d’usure était effectué trimestriellement.
De ce fait , beaucoup de demandes de crédits ont été rejetées car le TAEG (taux annuel effectif global) était trop élevé par rapport aux taux d’usure. Il y a donc eu une forte diminution de crédits accordés entre 2021 et 2022.
Une révision mensuelle pour faciliter l’obtention des crédits.
Le fait que le taux d’usure soit recalculer mensuellement cela permet aux banques de calculer plus facilement leur taux de refinancement. Ainsi, il sont plus en mesures de réaccorder des prêts. Néanmoins, les emprunteurs doivent s’attendre à payer des taux moins attractifs.
Depuis le 1er février 2023, voici comment les taux d’usures ont été révisés:
- 3,79 % pour les prêts de plus de 20 ans
- 3,71 % pour les prêts de plus de 10 ans et moins de 20 ans
- 3,53 % pour les prêts de moins de 10 ans
Certains prévoient une augmentation avoisinant les 4% à partir du 2eme semestre 2023. Ce qui va amener certaines personnes à renoncer à leur demande d’emprunt.