Statistique : la diffusion des crédits parmi les ménages

Selon le 28ème rapport annuel de l’Observatoire des Crédits aux Ménages figurant au tableau de bord présenté par Michel Mouillart, les quinze dernières années laissent voir une baisse significative de l’ensemble des ménages…

Selon le 28ème rapport annuel de l’Observatoire des Crédits aux Ménages figurant au tableau de bord présenté par Michel Mouillart, les quinze dernières années laissent voir une baisse significative de l’ensemble des ménages avec un crédits en cours de remboursement.

Taux de détention des crédits par les ménages

Alors, d’après la source OCM le taux de détention d’au moins un prêt par les ménages français est en 2001 de 52.9% pour baisser en 2015 jusqu’à 46.5%, soit une chute de 6.4% en 15 années passées.

Mais il est constaté que la catégorie des crédits la plus touchée est celle des crédits à la consommation. Effectivement, sa part est de 23.8% en 2001, et quinze ans après, elle est de 16.3% en 2015.  Soit une diminution nette de 7.5%.

En parallèle sur la même période, la fréquence de l’utilisation du découvert bancaire autorisé a quant à elle augmenté de 1.8%. Autrement dit, malgré une consommation moindre des financements aux caractéristiques « prêt à la consommation« , la gestion budgétaire des foyers français ne s’est pas améliorée, au contraire, elle a continué sur la pente descendante, c’est à dire à à se dégrader.

C’est pour cela que les opérations à titre de rachat de crédit et regroupement de prêts destinées a améliorer la gestion du budget des particuliers ont également augmenté de 2001 à 2015.

Taux de détention des crédits à la consommation par les ménages

Le taux de détention des crédits à la consommation par les ménages en 2001 (35.4%) et en 2015 (26%) indique qu’il a littéralement baissé 9.4%.

Cependant, cet indicateur se redresse en 2015 petit à petit, loin encore du niveau atteint au début des années 2000.

Le constat est que la distribution du crédit à la consommation destiné aux particuliers est impactée à la baisse par la réforme de la Loi Lagarde entrée en vigueur en 2011, une baisse de la diffusion des cartes de crédits a la disposition des particuliers dans les grandes  surfaces commerçantes (-4.4%).

Toujours dans les mêmes proportions, la distribution des crédit en PLV à chuté de -5.7%. A l’inverse, il est constaté que les ménages accroissent la souscription de leurs contrats de prêts personnels et crédit renouvelable, ou encore prêt travaux auprès de leur banquier ou d’un ou plusieurs organismes financiers.

Les ménages se remettent à consommer pour des projets à réaliser de consommation durable sur le long terme.

(Source OCM)

Recherche sur le site