Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Comment anticiper au mieux les dépenses exceptionnelles de rentrée?

Le Classé dans : Argent

L’été arrive et avec lui la saison des grandes vacances. C’est un moment de l’année particulièrement attendu par les ménages pour les départs et séjours afin de se ressourcer. Néanmoins, les vacances ont un coût non négligeable qui peut peser très lourd sur le budget du foyer.

Pour éviter cela, il est indispensable de préparer ces dépenses exceptionnelles de rentrée en amont sinon gare aux mauvaises surprises au retour de congés. Car la rentrée scolaire est aussi une période charnière pour le porte-monnaie des français.

Les dépenses occasionnées viennent s’ajouter à celles de l’été. Nous vous livrons les clés pour anticiper au mieux les dépenses de la rentrée.

Un budget familial pour anticiper les dépenses exceptionnelles de rentrée

Sans un tableau de bord des recettes et frais du ménage, il est impossible d’assurer la pérennité des finances domestiques. Prendre le temps d’établir un budget est un élément essentiel lorsqu’on souhaite anticiper les dépenses exceptionnelles du foyer. Les dépenses fixes sont à recenser avec précision.

Il s’agit entre autre des charges d’emprunt, des frais d’énergie (Electricité, Eau, Gaz…), du loyer d’habitation sans oublier les charges d’imposition. Pour les autres postes budgétaires, il convient de déterminer une moyenne. Une fois le budget réalisé, apparaît alors le reste à vivre de la famille.

La mise en place d’une épargne programmée à partir de ce dernier permettra alors de constituer une enveloppe de trésorerie pour le foyer. C’est grâce à ce pécule, qu’il est possible de financer les dépenses exceptionnelles.

Suspension ou report d’échéances: des options d’emprunt à utiliser

Bien trop souvent les emprunteurs n’ont pas connaissance des possibilités offertes par les organismes créanciers. La plupart des prêts personnels permettent aux débiteurs de reporter les mensualités d’emprunt dues pendant quelques mois (jusqu’à six mois pour certains types de crédits à la consommation). Il suffit de se référer à l’offre de prêt afin de définir quelles sont vos droits.

Les échéances reportées viendront allonger la durée d’amortissement. Ces options sont particulièrement utiles lorsqu’on a pas assez anticipé la préparation des vacances et la rentrée. C’est une roue de secours à utiliser en cas d’urgence mais à petite dose. Puisque les échéances de crédit qui font l’objet d’un report génèrent un allongement de la durée du crédit.

Ces options se révèlent aussi appréciables à tout autre moment de l’année en cas d’aléas qui nécessitent des frais de nature exceptionnels.

Le rachat de crédits pour une meilleure capacité d’épargne

Pour pouvoir préparer au mieux les périodes financières charnières comme les vacances d’été ou la rentrée, le rachat de crédits est idéal. C’est une procédure simple à la portée de tous pour restructurer le budget familial. De nombreux ménages sont noyés sous les charges d’emprunts !

Dans cette situation, il est bien compliqué d’anticiper les dépenses à venir. Il est alors impossible d’épargner chaque mois afin de se constituer une trésorerie. Grâce au regroupement de crédits, le foyer a l’occasion de diminuer sa charge d’emprunt pour un nouveau souffle budgétaire. Rien de plus salvateur pour des ménages mal-endettés à plus de 33% pour qui la vie est devenu synonyme de survie financière.

En bref, les solutions ne manquent pas pour appréhender efficacement les dépenses estivales et celles qui suivent de la rentrée. Encore faut-il s’y prendre à l’avance. Le secret de finances domestiques au top: établir un budget réalisable qui tient compte d’une épargne programmée.

Article publié par le , dans Argent.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK