Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Été favorable pour renégocier son crédit immobilier

Le Classé dans : Rachat de crédit

Nombreux sont les établissements bancaires à avoir annoncés la fin des taux d’intérêt planchers. Pourtant, cette conjoncture semble durer pour le bonheur des investisseurs immobiliers à la recherche d’un financement à moindre coût!

Mais ceux qui ont déjà emprunté ne sont pas lésés puisqu’ils ont la possibilité d’entamer une procédure de renégociation de crédit. Renégocier son crédit immobilier consiste à solliciter les organismes financiers pour le rachat d’un prêt en cours avec des conditions financières plus intéressantes pour obtenir un meilleur taux. C’est le moment de profiter du temps libre occasionné par les grandes vacances afin de rechercher le meilleur refinancement.

La stratégie idéale pour renégocier son crédit immobilier

Pour renégocier son crédit immobilier de façon optimale, un emprunteur aura besoin de temps. En effet, faire le tour des établissements bancaires pour obtenir des propositions chiffrées et détaillées demeure la solution adaptée. Cela implique de prendre rendez-vous avec chaque agence bancaire. Pour cibler qu’un petit nombre d’établissements bancaires, il est possible de faire au préalable des simulations en ligne. Elles permettent d’avoir un ordre d’idée des conditions qui seront proposées.

En tant que particulier , on peut rapidement se sentir perdu face à toutes les offres de prêts immobiliers. Il est bien souvent complexe de comparer deux offres différentes de part la multitude des termes techniques (Taux nominal, TAEG: Taux Annuel Effectif Global, Frais de garantie…). Si cela peut en rebuter plus d’un, les conseillers bancaires ont pour mission de vous présenter une offre la plus transparente possible. Il ne faut donc pas hésiter à demander des éclaircissements lors des rendez-vous en agence. Le coût global de l’opération reste l’élément à comparer en priorité. Ce dernier permet d’estimer le gain à réaliser par rapport à l’opération initiale.

Mandater un courtier en prêts immobiliers: est-ce nécessaire?

Il est aujourd’hui courant de passer par les services d’un courtier en renégociation de crédit immobilier. On pense, parfois à tord, que c’est indispensable pour trouver la meilleure offre de renégociation de prêt. Auparavant, les structures spécialisées en courtage de prêts immobiliers, bénéficiaient de conditions privilégiées auprès des banques pour leurs clients. Mais la politique des organismes financiers a changé. Désormais, les banques préfèrent proposer des conditions aussi avantageuses aux nouveaux clients qui ne passent pas par un intermédiaire. Cependant, les emprunteurs qui ont peu de temps à consacrer à cette opération de renégociation de prêt immobilier ont tout intérêt à mandater un courtier.

De plus, leur utilité n’est pas négligeable si vous disposez d’une situation atypique. C’est le cas notamment pour les assistantes maternelles, les retraités ou bien encore les intermittents du  spectacle. Sans cette option, il est parfois compliqué d’obtenir une renégociation de son prêt immobilier quand on est dans cette situation professionnelle.

Plusieurs crédits à renégocier, pensez au rachat de crédits!

La renégociation de crédit immobilier est une opportunité à ne pas rater pour les emprunteurs qui possède un seul prêt en cours ou un nombre restreint. Pour les ménages qui ont accumulé plusieurs dettes (prêts immobiliers ou crédits à la consommation), ce n’est pas la meilleure option. Effectivement, la renégociation va agir uniquement sur le crédit immobilier avec une baisse minime de la charge d’emprunt. En cas d’endettement trop élevé, une action de fond s’impose. Il convient alors de restructurer l’ensemble des créances pour obtenir un allègement mensuel de la charge d’emprunt globale. Dans ce cas, on ne recherche pas forcément une baisse du coût du crédit mais avant tout à rééquilibrer le budget familial.

A noter que la baisse des taux d’intérêts concerne aussi les offres de rachat de prêts. Certains organismes experts en regroupement de crédits proposent des conditions financières au rabais (avec des taux inférieurs à 2% des durées longues (de 15 à 25 ans).

La renégociation d’un prêt immobilier reste donc une procédure intéressante pour les emprunteurs. Le temps investit dans cette opération se révèle fructueux puisque les taux demeurent à des niveaux plancher. C’est une occasion à saisir, d’autant que l’on ne sait pas ce que nous réserve la Banque Centrale Européenne pour la rentrée de septembre.

Article publié par le , dans Rachat de crédit.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK