La place du crédit à la consommation dans la gestion du budget

Le budget d’un foyer familial est dressé selon les recettes et les dépenses estimées pour une période déterminée, qui est en généralement mensuelle.
Le budget mensuel est chiffré en amont au minimum M-1 afin de permettre une…

Le budget d’un foyer familial est dressé selon les recettes et les dépenses estimées pour une période déterminée, qui est en généralement mensuelle.

Le budget mensuel est chiffré en amont au minimum M-1 afin de permettre une bonne ventilation des dépenses et recettes.

L’usage du crédit à la consommation par les particuliers

Les ménages de particuliers ont ces dernières années utilisé le crédit à la consommation autrement avec les évolutions du marché économique et du travail du pays.

Alors que l’alarme est sonné sur le pouvoir d’achat des foyers français, et l’entrée en vigueur en 2011 par les réformes des dispositions législatives applicables à la distribution du prêt d’argent aux traits de crédit à la consommation a susciter d’avantage de précaution à prendre pour les particuliers désireux de sosucrire à un ou plusieurs contrats de prêt à la consommation.

Par exemple, il apparut de plus en plus d’opération de type rachat de prêt à la consommation ces dernières années. Un produit bancaire innové par les banques pour permettre de renouveler les contrats de financement grâce au refinancement.

Alors l’accent est mis sur la consommation responsable à crédit afin de diminuer les dépenses futiles comme celles liées aux loisirs et aux dépenses courantes, etc.

La place du prêt à la consommation dans la gestion budgétaire des français

Le constat est que l’usage du à la consommation dans la gestion budgétaire de français est devenu courant.

Selon une étude de l’Observatoire des crédits aux Ménages, il apparaît que la dépense qui demandent le plus de liquidités dans le budget sont celles liées au financement des travaux d’amélioration dans le logement, et qui a augmenté de 2009 à 2015.

Celle des dépenses liée au financement pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est passée de 18.2% en 2009 à 14% en 2015, soit une baisse significative de 4.2%.

A moindre mesure, les dépenses liées à un bien d’équipement de la maison ont diminué de 1.4% de 2009 (7.4%) à 2015 (6%). Aussi, les dépenses de consommation courante sont passées de 3.6% en 2009 à 2.7% en 2015.

Toujours selon l’OCM, les ménages qui déclarent avoir vu la gestion de leur budget s’améliorer sont plus nombreux que ceux qui déclarent au contraire voir la gestion budgétaire de leur foyer s’être dégradée.

Les chiffres à propos du sentiment des ménages détenant des crédits sur leur gestion du budget de 2001 à 2015 sont les suivants:

  • 8% d’entre aux estiment que leur gestion budgétaire ne s’est pas amélioré, bien au contraire
  • 33% considèrent qu’elle s’est légèrement dégradée
  • 47% revendiquent une gestion du budget stable
  • 11% seulement prétendent qu’elle s’est améliorée
Recherche sur le site