Net augmentation des financements crédit à la consommation

D’après les chiffres publiés par la Banque de France (BDF), il ressort que depuis le début de l’année deux mille quinze l’encours de crédit à la consommation aux particuliers poursuit son évolution croissante pour atteindre…

D’après les chiffres publiés par la Banque de France (BDF), il ressort que depuis le début de l’année deux mille quinze l’encours de crédit à la consommation aux particuliers poursuit son évolution croissante pour atteindre en mars au premier semestre 2015, la somme de cent quarante six milliards d’euros.

D’ailleurs, il est fort de constater, toujours selon les statistiques économiques délivrées par la B.D.F le 24/06/2015, la vitesse de croisière est plus soutenue en France (+2.1%) que chez nos voisins de la zone euro : Italie (-0.7%), Espagne (-2.1%) et l’Allemagne (+.05%).

Voici quelques chiffres à propos du crédit à la consommation et le particulier!

Quels sont les chiffres du crédit à la consommation dans la zone euro?

En Allemagne, le crédit à la consommation aux ménages a connu au début de l’année, c’est à dire courant janvier 2015, un taux de croissance annuel dont la variation est de +0.6%, ensuite une légère baisse en février pour atteindre un chiffre de +0.3%, et depuis la courbe ne cesse d’évoluer croissamment pour un résultat de variation annuel sur 6 mois de janvier à juin deux mille quinze de +1.9%.

Du côté Espagnole le constat est tout autre ! Du mois de janvier au mois d’avril la variation annuelle du crédit consommation en pourcentage pour les particuliers se situe entre -2.5 à -2.4 points. En mai la fluctuation de l’indice est de -0.6%. Cependant, nous constatons qu’à partir de juin la tendance est la même que celle de la France ou l’Allemagne, c’est à dire en hausse pour une fluctuation de +1.2%.

Pour l’Italie le constat des chiffres en net progression depuis 01/2015 (-2.9%) pour passer à 1.3% le mois suivant, et ensuite oscillent de -0.7% à 0.4% jusqu’à mai. Sur la même lancée que ses voisins de la zone euro, elle atteint une hausse à l’arrivée +10.03% en juin.

Quel est le taux de croissance des crédits consommation en France?

En France, le taux de croissance annuel des prêts à la consommation était de 1.8981% en janvier et il est en mai de 1.6548%. Il est constaté qu’en mars cela a été le pique le plus haut pour un taux maximum 2.0735%, et en 02/2015 le pique le plus bas avec 1.2961%.

Il est intéressant de souligner que la distribution de crédit renouvelable aussi appelé réserve d’argent ne cesse de diminuer considérablement depuis octobre 2012, ce qui est plutôt encourageant comme signe concernant la lutte contre le surendettement des ménages. La Loi Lagarde contribuant à mieux encadrer la distribution du credit conso sans justificatif bancaire a t-elle fait son effet?

Sur la même période le prêt personnel a connu une diminution de ses encours financés à la demande du particulier, sauf qu’à l’inverse du crédit permanent, il repart à la hausse dès le début de l’an 2014 jusqu’au milieu de l’année à juillet pour égaler soixante douze millions et cinq cents soixante mille euros, ce qui représente la somme totale des encours.

Recherche sur le site