Bilan économique du 1er quadrimestre 2016

Les quatre premiers mois de l’année 2016 ont été très mouvementés. La forte volatilité des marchés financiers révèlent les incertitudes des investisseurs concernant le futur proche. Les perspectives restent floues, l’Economie…

Les quatre premiers mois de l’année 2016 ont été très mouvementés. La forte volatilité des marchés financiers révèlent les incertitudes des investisseurs concernant le futur proche. Les perspectives restent floues, l’Economie mondiale traverse une réelle période de transition. Voici les grandes lignes de ce début d’année.

Politique monétaire: Des taux d’intérêt planchers sur le long terme

Le discours de Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, le 10 mars 2016 a une nouvelle fois démontré que les taux d’intérêts resteraient bas en 2016 et en 2017. Ce choix révèle la priorité de la BCE: Favoriser au mieux la croissance économique en Europe en incitant à l’investissement.

Dans ce sens, les banques prêtent plus facilement aux particuliers et aux entreprises. Le coût de l’emprunt est réduit, ce qui est une opportunité pour les futurs acquéreurs.

Néanmoins, de l’autre côté de l’Atlantique, la Réserve Fédérale Américaine (FED) annonce une hausse progressive des taux d’intérêts pour les prochains mois. En effet, la croissance du PIB aux Etats-Unis est satisfaisante (2.5% de croissance prévue en 2016), si les taux d’intérêts restent bas il y aurait un risque d’inflation. Cette décision de la FED peut avoir un impact sur les autres pays compte tenu de la place centrale des Etats-Unis dans l’Economie mondiale.

Les inquiétudes concernant l’Economie des pays Émergents

La Chine connaît un ralentissement économique historique. Pour la première fois depuis vingt ans, la croissance chinoise freine. Cette baisse est en grande partie liée à une diminution des exportations. D’autant que mouvements sociaux se développent en Chine afin de défendre les droits des travailleurs.

Il y a donc une grande inquiétude de la part des pays industrialisés par rapport à la capacité de la Chine à passer cette transition économique et sociale. Le Brésil, autre pilier des pays émergents, fait face à de grandes problématiques politique.

La présidente, Dilma Rousseff est la cible d’une procédure de destitution. Elle est mise en cause dans plusieurs affaires de corruption. Cette situation a un impact fort sur l’Economie du pays, actuellement au point mort.

Qui sera le futur président des Etats-Unis?

A l’approche des élections présidentielles américaines, les investisseurs sont dans le doute. Un changement de cap s’annonce puisque quoi qu’il arrive Barack Obama quitte le siège présidentiel.

Cette incertitude pèse sur l’Economie mondiale, la forte volatilité des marchés financiers au cour de ce premier quadrimestre est en partie  liée à cette situation.

En bref, le début d’année révèle des inquiétudes qui pèsent sur l’Economie mondiale. Pour autant les indicateurs fondamentaux sont aux verts. Ainsi le chômage a reculé dans les pays industrialisés.

Morad Bouisri

Recherche sur le site