Nous allons définir le statut de fonctionnaire, par la suite nous définirons le rachat de crédit puis nous démontrerons en quoi celui ci peut permettre aux fonctionnaires de mieux gérer leur budget. Comment fonctionne le rachat de crédit pour les fonctionnaires?
Le statut de fonctionnaire
Les fonctionnaires sont des personnes occupant un emploi permanent au sein d’une administration publique. Pour obtenir ce statut, il faut avoir réussi un concours de l’administration. Ceux qui ont passé avec brio ce concours sont, après une période de stage, titularisés pour devenir des fonctionnaires.
D’après le site fonction-publique.gouv.fr, on dénombre trois versants de la fonction publique : Premièrement, la fonction publique de l’état qui compte 2,49 millions d’agents. Deuxièmement, la fonction publique territoriale, qui dénombre au total 1,94 million d’agents. Pour finir, il y en a 1,18 million dans la fonction hospitalière. En additionnant le tout, cela nous donne un total de 5,61 millions d’agents, ce qui correspond à 1 salarié sur 5.
Ces agents de la fonction publiques sont employés sous divers statuts, ils peuvent l’être par les services civiles et militaires de l’état, les communes, les établissements publics nationaux et locaux à caractère administratif, les conseils régionaux, les conseils départementaux, les établissements hospitaliers publiques, les maisons de retraites et autres établissements médicaux sociaux.
Comment fonctionne le regroupement de crédit pour fonctionnaire ?
Comment fonctionne le regroupement de crédit pour fonctionnaire ? Mais tout d’abord, qu’est ce que le rachat de prêts? C’est une opération consistant à regrouper les prêts d’un particulier afin de les réunir en une seule créance mensuelle. Le rachat de crédit permet d’obtenir une meilleure gestion du budget grâce à une mensualité unique et d’une diminution du taux d’endettement. Pour effectuer cette démarche, le demandeur va faire appel à une société de rachat de prêts qui va rechercher l’établissement bancaire répondant aux mieux à ces besoins pour son regroupement de crédit.
Les banques accordent généralement plus facilement des regroupement de crédits aux fonctionnaires du fait que leurs revenus sont pérennes. En effet, de part leur statut bénéficiant d’un emploi permanent, les banques ont peu de craintes sur le fait qu’ils seront en capacité de rembourser la totalité du montant dû.
Les raisons pouvant amener un fonctionnaire à souscrire à un rachat de crédit sont les suivantes. Il y a tout d’abord l’aspect pratique que procure le rachat de prêts en regroupant les emprunts en une seule échéance mensuelle avec un interlocuteur unique. Cette démarche permet en effet de rassembler les crédits à la consommation, les crédits automobiles et les crédits immobiliers. Une autre raison est d’augmenter son reste à vivre grâce à une mensualité unique et adaptée au budget du foyer. Pour finir, cela octroie également un pouvoir d’achat mensuel plus important, une diminution du risque de surendettement et une capacité à épargner optimisée.