Si la charge d’emprunts mensuelle à supporter par un débiteur est composée de plus de trois prêts, alors la gestion du budget est asphyxiée par les multiples remboursements en cours. Dans ce cas, une opération de rachat de crédits est le moyen de trouver une solution durable à la problématique de mensualités multiples avec des taux de remboursement élevé.
Le rachat de crédit permet de regrouper toutes les dettes en cours dans un seul prêt pour obtenir une mensualité, plus adaptée à la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Le regroupement de prêts permet de diminuer la charge mensuelle des crédits en cours d’amortissements, tout en simplifiant la gestion budgétaire. Cette opération financière libère un budget mensuel supplémentaire qui se traduit par plus de pouvoir d’achat.
Grâce au regroupement de crédits, le taux d’endettement est réduit, ce qui permet à l’emprunteur d’aborder l’avenir plus sereinement : il lui est à nouveaux possible d’envisager le financement de nouveaux projets par l’obtention d’une enveloppe de trésorerie inclue dans le plan de financement.
On distingue trois types de rachats de créances, en fonction de la nature des crédits à racheter (prêts immobiliers et/ou prêts à la consommation) et en fonction du type de garantie adossée au refinancement (si il existe une garantie réelle on parlera de prêt hypothécaire).
Si les crédits à regrouper sont des crédits renouvelables ou des prêts personnels (prêts auto ou prêt travaux sans hypothèque, mais aussi les prêts de trésorerie…) hors crédit immobilier, il s’agit alors d’un rachat de crédit à la consommation. Il s’adresse aux locataires et aux propriétaires. Sa durée d’amortissement se situe dans une fourchette de 60 à 144 mois.
Si les crédits à racheter sont des crédits à la consommation dont le montant total des capitaux restants dus est élevé (>80K€ environ) où s’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier et consommation, alors il est question de rachat de crédit hypothécaire avec une garantie de type hypothèque adossée à l’emprunt. Il s’adresse exclusivement aux propriétaires d’un ou plusieurs biens immobilier. La durée d’amortissement maximale est de du même principe que les crédits immobiliers (jusqu’à 30 ans environ).
Une opération de regroupement de crédits est réalisée grâce à l’intervention de banques spécialisées. Il s’agit de banques peu connues du grand public car elles ne sont pas accessibles en direct aux particuliers. Si la banque accepte votre dossier de demande, elle rachète l’ensemble de vos crédits et vous n’avez plus qu’une seule échéance mensuelle.
Pour obtenir un rachat de crédit, il indispensable de solliciter les services d’un intermédiaire en opérations de banques et services de paiements (IOBSP), plus couramment connu sous le nom de courtier en rachat de crédits.
Bien plus qu’un simple intermédiaire, votre conseiller Excellia Finance vous accompagne tout au long de l’instruction de votre dossier de rassemblement de crédits. Il a comme objectif de trouver la meilleure solution à votre problématique de gestion afin de vous permettre la réalisation de futurs projets.
Grâce aux nombreux partenariats noués sur le marché avec les plus grandes banques de regroupement de crédit, il vous garantit les meilleures conditions de financement pour votre projet de rachat de crédit.
Par le biais d’un mandat signé entre les parties concernées, votre courtier Excellia effectue toutes les démarches nécessaires auprès des organismes concernés (banques, notaires,…).
Je regroupe mes crédits !
Afin de vous orienter vers le financement adapté à vos projets, nous avons besoin d’en savoir plus sur votre situation (pas de panique, il n’y a que 3 questions 😉)
D’après les premières informations que vous venez de nous communiquer, nous vous conseillons de consulter les offres de financement suivantes :