Trop de crédit à la consommation faire un regroupement de crédits

Le regroupement de crédit à la consommation est la solution qui reste la plus adaptée pour diminuer vos mensualités. Zoom sur les différents prêts à la consommation accessibles aux consommateurs ? Pourquoi le regroupement de crédits à la consommation peut apporter de la légèreté dans la gestion du budget des particuliers ?   

Les 3 principaux crédits à la consommation

Le prêt personnel crédit de trésorerie (non affectée) :

Le prêt personnel est un crédit de trésorerie. Un financement non affectée à une dépense précise. Les fonds peuvent être utilisés par l’emprunteur comme il le souhaite. Cela peut s’appliquer en cas de découvert bancaire non remboursé par exemple. Le découvert est négocié en amont avec le conseiller bancaire. Le banquier prend des risques à mesurer avec précaution le montant maximum du découvert autorisé à ses  clients. Lorsque ce dernier dépasse une certaine durée (3 mois), la banque à l’obligation de proposer un plan d’amortissement afin d’épurer cette dette. Il est généralement proposer au(x) débiteur(s) un prêt personnel dont les fonds sont utilisés comme un crédit de trésorerie pour combler le montant dû du découvert bancaire. Lorsque le compet bancaire est en négatif, il produit automatiquement des agios bancaires.

Le crédit affecté :

Le crédit affecté est un prêt dédié à financer l’achat d’une prestation de service ou d’un bien en particulier comme l’acquisition d’un véhicule par exemple. Autrement dit, les fonds empruntés par le particulier sont destinés à une dépense affectée à un bien ou un service précis. D’ailleurs, en cas de non réalisation de l’opération commerciale, alors le contrat est annulé du fait de la non vente du produit ou service.

Le remboursement se fait par une mensualité constante et amortissable. c’est à dire qu’un tableau d’amortissement est éditée pour rythmé le remboursement du crédit. Il peut être distribué directement sur le point de vente. Mais aussi par un établissement bancaire.

Le crédit renouvelable :

Le crédit renouvelable est une réserve d’argent d’un montant d’utilisation variable. Le le client peut puiser, piocher la somme d’argent qu’il souhaite selon ses besoins. Bien entendu, dans la limite du plafond autorisé. L’utilisation est souple, le crédit renouvelable est souvent adossé à une carte de crédit. Le paiement d’un achat avec la carte en optant pour l’option « à crédit » déclenche l’utilisation de la réserve d’argent.

La réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements mensuel effectués par le(s) souscripteur(s). La distribution des crédits renouvelables sont plus strictement encadrés depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde. Le contrat de crédit renouvelable est contracté pour 1 an tacitement reconductible. Le rachat de crédits solutionne les situations financières des particuliers ayant trop de crédits renouvelables

Regroupement de crédit à la consommation : à quoi sa sert?

Il faut tout d’abord comprendre qu’une opération financière de type regroupement de crédits à la consommation est un prêt de substitution. Effectivement, il s’agit d’un nouveau contrat de crédit à la consommation de type restructuration (RAC) qui vient remplacer les anciens contrats. Un seul et unique crédit avec une seule mensualité à gérer. C’est aussi un taux unique et qu’un seul contrat d’assurance emprunteur à payer. Bref, une solution qui permet de gérer plus agréablement et en toute sérénité le budget mensuel.  

Alors, lorsque le problème est un budget mensuel difficile à boucler, pour cause de plusieurs prêts à la consommation en cours de remboursement, faire un regroupement de crédit est la solution au problème. Une mensualité adaptée à la capacité de remboursement du/des débiteur(s) grâce à une durée d’amortissement sur mesure au budget du foyer. Le regroupement de dettes et créances permet de ne plus être dans le rouge du découvert bancaires, et d’éviter les agios et frais bancaires qui en découlent.  

Recherche sur le site