Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Prêt auto ou leasing : que faut-il choisir?

Le Classé dans : Crédit

L’augmentation vertigineuse du prix des carburants a surpris de nombreux ménages. A la pompe, on constate en effet une hausse de 23% en un an pour le prix du gazole. Quant au prix de l’essence, il a grimpé de 14% sur la même période.

Cette inflation est en grande partie liée à la multiplication des taxes qui pèsent sur le coût de ces matières premières.

Dans le budget du foyer, cette situation a de lourds impacts. Les dépenses énergétiques sont difficilement compressibles car indispensables pour assurer nos déplacements au quotidien. Afin de remédier à cette problématique, il convient de faire l’acquisition d’un véhicule qui tend à être plus économe. Alors, quel financement choisir pour changer de véhicule?

Le leasing: un mode de financement très convoité

Alors qu’auparavant un projet Auto était toujours associé à une acquisition, depuis quelques années ce n’est plus le cas. Pour éviter une sortie d’argent trop importante, certains ménages font le choix de la location longue durée (LLD) ou bien location avec option d’achat (LOA).

Ces modes de financement ont le vent en poupe. Ils permettent aux consommateurs de changer régulièrement de véhicule. D’autant que l’entretien est pris en charge, ce qui évite des frais exceptionnels qui pèsent lourds sur le budget familial.

Néanmoins, avant de s’engager dans une location de véhicule sur la durée, il convient de vérifier sa capacité d’endettement. Tout comme pour un prêt, cela génère une nouvelle charge financière à prendre en compte dans le budget familial.

La prime à la casse pour réduire le coût de l’auto !

Investir dans un véhicule neuf sans se ruiner, c’est aussi possible grâce aux primes à la casse et primes à la conversion. Ces dernières sont de plus en plus incitatrices pour les conducteurs.

C’est la volonté du gouvernement afin de promouvoir un parc automobiles moins polluant en France. A priori les montants des primes qui seront versées en 2019 vont fortement augmenter.

Le prêt auto: comment choisir la meilleure offre ?

La conjoncture actuelle reste propice à l’achat de véhicule avec financement à crédit. En effet, les taux d’intérêt d’emprunts demeurent exceptionnellement bas. Cependant, les offres de crédit à la consommation foisonnent et semblent toutes alléchantes. Il convient de comparer chaque proposition de financement afin de sélectionner l’offre la plus intéressante.

Au-delà du taux d’intérêt, c’est le coût global de l’emprunt qu’il faut comparer. Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) donne une idée du coût de revient. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à négocier les frais annexes. C’est le cas notamment des frais de dossier qui représentent en moyenne 1% de l’enveloppe de financement. Par exemple pour un crédit Auto de 20.000 euros, l’emprunteur devra s’acquitter de la somme de 200 euros comprise dans le plan de financement.

En réalité, les organismes financiers sont souvent prêts à réduire ces frais de moitié. Sachez que les établissements bancaires font régulièrement des offres « flash » à des taux inédits. Il est donc utile de garder l’œil pour trouver la solution financière idéale.

Pour les ménages dont la capacité d’endettement est insuffisante, des solutions existent pour investir dans une nouveau véhicule. Le rachat de crédits au meilleur taux avec trésorerie est alors une aubaine à ne pas manquer. Il donne la possibilité de réduire son endettement tout en bénéficiant d’une nouvelle trésorerie qui peut notamment servir pour changer de voiture.

 

Article publié par le , dans Crédit.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK