Crédit à la consommation amortissable : les pièges à éviter ?

Pour répondre à des besoins de liquidités dont l’objet et l’utilisation des fonds empruntés est destiné à l’achat d’un véhicule personnel, ou encore à entreprendre des travaux pour améliorer son habitation, mais aussi pour financer l’équipement de sa maison ou simplement obtenir la trésorerie pour financer des nouveaux projets , …, le crédit à la consommation amortissable aussi connu sous le nom de prêt personnel est sans nul doute la meilleure solution pour les particuliers.

Le crédit à la consommation : rappel !

Pour piqûre de rappel sur le crédit à la consommation, rappelons que le montant de financement d’un prêt personnel est compris dans une fourchette de deux cent euros et soixante quinze mille euros. Ensuite, un crédit à la consommation amortissable est généralement à taux d’intérêt fixe et non à taux variable.

Les durées d’amortissement étant beaucoup moins longue que celle du crédit immobilier, elles peuvent atteindre 180 mois pour la regroupement de crédit à la consommation. Le remboursement par anticipation d’un prêt personnel engendre au maximum 1% d’indemnités de remboursement anticipé dû à l’établissement prêteur.

L’utilisation de la somme d’argent emprunté via un crédit à la consommation doit être utilisée à des fins personnelles et en aucun cas professionnelles. Contrairement à un prêt immobilier qui est débloquer par paliers au fur et à mesure de l’avancée de la construction pour le bon paiement des artisans, le prêt personnel est débloqué en une seule fois sur le compte bancaire de(s) emprunteur(s).

Cependant, il est conseillé d’être vigilant quant à l’utilisation du prêt à la consommation ! Pour éviter l’accumulation de somme à devoir, emprunter avec réflexion permet de garder la maîtrise de sa gestion budgétaire et de ne pas se retrouver surendetté.

Le prêt personnel : les pièges à éviter !

Tout d’abord, il est important de prendre en considération les conditions particulières et générales d’un contrat de prêt à la consommation. Effectivement, il en faut en aucun cas s’arrêter à la communication d’une publicité ou encore aux dires du commercial de la banque ou l’organisme financier sollicité.

Ne pas oublier qu’une fois l’offre préalable de crédit personnel acceptée et signée, les emprunteurs ne peuvent plus se rétracter une fois le délai prévu pour écoulé. Les souscripteurs du financement ont pour obligation de rembourser tous les mois les échéances définies selon le tableau d’amortissement du dit crédit souscrit jusqu’à son solde.

Bien entendu, dès lors qu’un particulier fait appel à un crédit à la consommation, c’est à dire dont le montant financé par la banque se situe entre 200€ et 75 000€, alors ce dernier est soumis au Code de la consommation et les débiteurs sont éligibles à sa protection.

Le rachat de crédits à la consommation facilite la gestion de vos encours

L’argent emprunté doit être utilisé de façon responsable pour vous faciliter sa gestion et éviter le surendettement. A défaut de ne pas penser correctement le nombre de crédits à la consommation que vous pouvez rembourser tous les mois sans que le budget personnel soit déséquilibré, alors il n’est pas judicieux de prendre la décision d’un engagement pour un emprunt supplémentaire à devoir.

Ce conseil s’applique d’autant plus si votre taux d’endettement personnel est supérieur à quarante pour cent. Au risque de s’emmêler dans un endettement excessif mettant en péril votre situation financière.

Si toutefois vous avez accumulé plusieurs crédits conso, et que votre capacité de remboursement est dépassée, alors, nous vous recommandons de faire une demande d’étude pour obtenir un rachat de crédits à la consommation urgent.

Recherche sur le site