Tel. 04 67 20 46 98 Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Dix ans après la chute de Lehman Brothers et la crise financière

Le Classé dans : Economie

Le 15 septembre 2008 restera à jamais marqué par la faillite d’une des plus grandes banques américaines. Il y a dix ans, l’Economie mondiale a subit un choc sans précédent avec le dépôt de bilan de Lehman Brothers. Cet événement brutal a eu des conséquences majeures dans le monde entier. La crise économique qui s’en est suivie a donnée lieu à de profondes remises en questions de la réglementation des marchés financiers et des établissements bancaires. Quelles sont les grandes évolutions dans le domaine économique. Et surtout, dix ans après la chute de Lehman Brothers comment se porte l’Economie mondiale et la Finance en particulier?

Une crise financière sans précédent

La crise financière de 2008 a mis à jours de nombreuses fragilités et une opacité de la Finance internationale. Les banques américaines ont financé pendant plusieurs années les projets de débiteurs peu solvables.

Les risques démesurés pris par les établissements bancaires des USA sont à l’origine d’une chute vertigineuse du marché immobilier aux Etats-Unis et une baisse historique des marchés boursiers. Par la suite, toutes les grandes places boursières dans le monde ont aussi plongé.

Les nouvelles réglementations financières en vigueur

Suite à la crise financière de 2008, les analystes économiques pointent du doigt la réglementation en vigueur pour encadrer les banques et les acteurs financiers. C’est donc sans surprise que les banques centrales ont dans un premier temps demandé plus de rigueur aux établissements financiers.

De plus, l’octroi de financements immobiliers fait l’objet d’une plus grande attention de la part des banques. En France, l’Autorité des Marchés Financiers (A.M.F) met en place de nouvelles règles censées protéger les investisseurs. L’A.M.F a aussi pour mission  d’apporter l’ensemble des informations nécessaires lors de la prise de décision d’investissement.

Une nouvelle crise financière est-elle possible?

Dix ans après la chute spectaculaire de la banque d’investissements Lehman Brothers, on peut s’interroger sur la possibilité que ce scénario catastrophe se reproduise. A en croire les autorités financières, les sphères boursière et bancaire sont bien encadrées par une réglementation revue régulièrement.

Néanmoins, la volatilité des marchés est un facteur de risque. L’Economie mondiale ne s’est pas totalement remise des crises de 2008 et 2011. Le chômage dans de nombreux pays européens reste un fléau.

De surcroît, l’endettement des nations demeure inquiétant. Enfin, le climat politique international est tendu. L’élection de Donald Trump a réveillé quelques animosités notamment avec la Corée du Nord. En bref, ces fragilités pèsent sur l’Economie mondiale et pourrait nous mener tout droit vers une nouvelle crise économique.

Article publié par le , dans Economie.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK