La baisse des prix: une fausse bonne nouvelle pour l’Economie?

Pour la première fois depuis 2009, l’indice des prix à la consommation en France (IPC) a baissé le mois dernier.
C’est tout d’abord le prix des énergies qui a baissé au cours des trois derniers mois, suivi par les prix de…

Pour la première fois depuis 2009, l’indice des prix à la consommation en France (IPC) a baissé le mois dernier.

C’est tout d’abord le prix des énergies qui a baissé au cours des trois derniers mois, suivi par les prix de l’alimentation. En tant que consommateur, la réaction immédiate est plutôt optimiste. En effet, si les prix baissent c’est alors aussi le pouvoir d’achat des français qui augmente, ce qui à court terme permet de stimuler la consommation des ménages et donc de l’Economie nationale. Pourtant le risque de déflation existe et on ne peut pas le prendre à la légère.

Si la baisse des prix persiste, les risques pour l’Economie du pays sont importants et peuvent mettre en péril les efforts budgétaires et les réformes de relance de ces derniers mois.

Effectivement, une baisse des prix sur la durée incite les consommateurs à prévoir ce phénomène dans le temps et donc à reporter les achats dans l’immédiat. Ce report de consommation est un réel danger pour la croissance car elle sous-entend une baisse de la consommation et donc des effets néfastes pour les entreprises du pays (baisse de l’activité, chômage et donc baisse de l’investissement). A terme c’est donc une situation de récession qui guette l’Economie française. Voilà comment à terme cette baisse des prix peut se transformer en une baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Recherche sur le site