Fonds spéculatifs: les marchés financiers européens peuvent-ils s’effondrer?

Depuis quelques mois, le plus grand fonds spéculatif au monde, Bridgewater, a une position particulièrement pessimiste au sujet du devenir de l’Union Européenne. Ainsi le Hedge Fund le plus connu sur les marchés financiers se positionne à la vente pour de nombreuses actions d’entreprises européennes. A ce jour Bridgewater parie au total près de 22 milliards de dollars en défaveur de l’Economie Européenne. Alors pour quelles raisons le plus gros Hedge Fund ne croit plus en la santé économique de l’Europe? Quelles seraient les incidences d’une baisse rapide et brutale des marchés pour les investisseurs et épargnants?

La prospérité de l’Europe en danger

Comme les autres grands Hedge Funds, le comportement spéculatif de Bridgewater sur les marchés dépend d’analyses macro-économiques réalisées par des centres de recherche économiques renommés. L’an passé, le fonds a donc alerté les places boursières de la montée inquiétante du populisme en Europe. En effet, l’ensemble des élections démocratiques européennes (en Allemagne, Autriche, Angleterre ou bien encore en France) ont été marquées par une nette hausse du vote en faveur des partis d’extrême droite. D’autant que certaines régions demandent en parallèle leur indépendance, comme la Catalogne en Espagne ou bien la Corse en France. Si pour l’instant, les plus grandes économies européennes restent dirigées par des partis démocratiques, cela pèse sur l’avenir de l’Europe à moyen terme.

L’Italie est aussi une source d’inquiétudes pour les investisseurs financiers. Malgré un retour de la croissance pour l’Industrie du pays, le chômage reste élevé et notamment chez les jeunes avec un taux d’inactivité supérieur à 30%. De plus, Bridgewater s’est positionné à la vente pour les valeurs de certaines banques italiennes. En effet, ces dernières ont été épinglées par la Banque Centrale Européenne (B.C.E) en fin 2017 pour des créances douteuses. En cas de ralentissement de l’activité économique en Italie, l’ensemble des places boursières européennes pourraient elles aussi plonger malgré leurs bons indicateurs.

Les risques d’inflation et de hausse des taux d’intérêts

Si pour l’instant l’inflation en Europe reste faible, la menace pourrait venir d’Outre-Atlantique. La croissance économique des Etats-Unis a été beaucoup plus précoce qu’en Europe. Le retour au plein-emploi, les bons chiffres de la croissance sont à l’origine de l’augmentation des prix. Les chiffres de l’inflation en janvier 2018 sont un peu préoccupant car supérieurs aux prévisions. En parallèle,  la politique monétaire de la Réserve Centrale Américaine (F.E.D) s’inscrit dans une volonté de hausse des taux d’intérêts d’emprunts. Or, on sait par expérience que la conjoncture économique américaine aura un impact à moyen terme sur l’Economie européenne. On peut donc s’attendre à la fin de la période des taux d’intérêts « planchers » en Europe. En cas d’inversion brusque de la courbe des taux, les investisseurs financiers risquent de réagir brutalement ce qui peut générer un krack boursier.

Cette hausse des taux si redoutée portera sans nul doute préjudice à l’Investissement des entreprises et donc à terme à la croissance. C’est aussi la fin d’une époque pour les particuliers. Depuis 2011 avec l’assouplissement de la politique des taux, les français sont nombreux à emprunter pour investir dans la pierre. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à avoir recours au rachat de crédits pour profiter de cette conjoncture de taux bas en allégeant leur charge d’emprunt.

L’opportunité du rachat de crédits

L’opération d’un prêt de rachat de crédits permet de revoir son budget à la baisse. Parfois, ce processus apparaît comme indispensable pour le foyer. Lorsque les charges financières sont trop lourdes et le reste à vivre insuffisant, alors il convient de diminuer les mensualités d’emprunts. Pour cela, le rachat de crédits est une arme imparable. En regroupant tous les encours de crédits dans une seule et même enveloppe, le rachat de prêts simplifie la gestion financière du ménage. De plus, le rallongement de la durée d’amortissement diminue le coût mensuel du crédit.

Le rachat de crédit est aussi une opportunité majeure pour les ménages qui ont des projets mais une capacité d’endettement insuffisante. Avant de financer les investissements planifiés, il est alors possible de réduire le taux d’endettement et ainsi profiter d’un nouveau « souffle budgétaire ». D’autant que le rachat de crédits, en plus de regrouper les capitaux restants dus de tous les prêts, vous donne accès si besoin à une enveloppe de trésorerie. Pour plus d’informations, vous pouvez faire votre demande en ligne!

Source : Zonebourse

 

Recherche sur le site