Marchés financiers: une plus forte volatilité prévue en 2016

L’année 2015 a permis aux marchés actions de rebondir suite au passage long et chaotique lié à la crise de la dette souveraine en 2011.
Alors que le début d’année a été florissant en matière économique. Ce premier trimestre…

L’année 2015 a permis aux marchés actions de rebondir suite au passage long et chaotique lié à la crise de la dette souveraine en 2011.

Alors que le début d’année a été florissant en matière économique. Ce premier trimestre prometteur a laissé place à une fin d’année difficile avec une baisse record des marchés en fin d’année.

Le ralentissement de la croissance chinoise et la chute du Yen n’y sont pas pour rien.

Les perspectives pour l’an 2016 sont donc plutôt pessimistes. Les marchés seront sans nul doute marqués  par une forte volatilité peu propices aux investissements en « one shot ».

Les causes de la volatilité financière

La conjoncture économique et politique est pleine d’incertitudes.

Aux Etats-Unis, les élections présidentielles approchent et laissent les investisseurs perplexes.

Les pays émergents connaissent quant à eux, de nombreux bouleversements politiques. Ainsi, la tension est à son comble au Brésil avec la destitution de la présidente, Dilma Rousseff.

En Europe, l’engouement pour les partis extrémistes se développe. Ces tracas politiques constituent un réel facteur de volatilité financière. Les investisseurs ont peur pour Demain et leur comportement financier en témoigne.

De surcroît, pour la première fois depuis cinq ans, la FED (Banque Centrale Américaine) a décidé de relever ses taux d’intérêts. On ne sait pas encore quel impact aura cette décision sur l’économie des U.S.A et donc à terme sur le monde entier.

D’autant que les Etats-Unis sont à priori arrivés à la fin d’un cycle économique, compte tenu de l’exceptionnelle reprise de croissance qu’ils ont vécu depuis les cinq dernières années.

Enfin, l’Economie Européenne reste un facteur de doute. Malgré des taux d’intérêts planchers, l’Investissement peine à redémarrer. Et les chiffres concernant le Chômage dans la Zone Euro sont alarmants, notamment en France.

Ce contexte d’instabilité économique et politique est source de volatilité.

Que faire pour optimiser ses placements financiers?

La volatilité est en soi un facteur de risque. Dans ce sens, la conjoncture n’est pas favorable aux épargnants avec un profil sécuritaire. C’est aussi vrai pour les investissements en « one shot » qui sont dangereux. En effet, compte tenu de cette volatilité, un investissement élevé en une seule fois peut causer une forte perte en capital dans l’immédiat.

C’est pourquoi, il est alors préférable de se replier sur le fonds sécuritaire ou fonds Euros. Ce dernier a l’avantage d’être garanti malgré une faible rémunération.

Mais cette volatilité peut aussi se révéler être une opportunité.

En effet, en investissant progressivement sur les marchés actions, il est possible d’optimiser l’espérance de gain. Le but étant de profiter de l’irrégularité des valorisations pour dégager un beau rendement à terme. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir un horizon de placement relativement long (au minimum 4 ans).

Recherche sur le site