Les aléas de la vie nous amène assez fréquemment à entreprendre une ou plusieurs dépenses exceptionnelles comme se payer une nouvelle voiture ou entreprendre des travaux dans le logement, etc. Alors posons-nous les bonnes questions ! Comment organiser son budget mensuel afin d’anticiper l’avenir ? Comment redresser une solution financière difficile pour repartir du bon pied ?
Constituer une épargne programmée
L’idéal est de se constituer une épargne programmée en amont dans le but de disposer de liquidités dans le cas ou un aléas de la vie entraînant une dépense exceptionnelle se présente. Pour cela les particuliers ont accès à divers livrets d’épargne qui sont réglementés par l’Etat. Selon la nature du livret d’épargne, le particulier épargnant y trouve des avantages et des inconvénients. A vous de faire les bon choix pour faire fructifier au mieux votre argent et bénéficier d’une épargne de précaution rapidement !
Pour piqûre de rappel rappelons que parmi les livrets d’épargne réglementés, il existe le Livret A qui peut être détenu par chacun de nous en contre partie d’un versement minimum de dix euros à l’ouverture. Produit d’épargne incontournable pour assurer une première cagnotte. Mais aussi le LDDS (Livret Développement Durable et solidaire). La particularité du LDDS permet aux détenteurs d’abandonner une part des intérêts afin d’obtenir un avantage fiscal associé au don versé au bénéfice d’une association.
Grâce aux sommes capitalisées à travers les différents Livrets d’épargne réglementés ou non, vous pouvez ainsi faire face aux aléas de la vie en puisant la trésorerie nécessaire quand cela est nécessaire sans faire appel au financement à crédit ! Cependant, quand l’épargne est indisponible et que l’accumulation des crédits à la consommation est présente, alors il est fortement recommandé de se pencher sur une étude de rachat de crédits.
Particulier gestionnaire : rachat de crédit
En tant que particulier bon gestionnaire de comptes, on est pas à l’abri de difficultés financières face aux aléas de la vie. Il ne faut pas oublier que les aléas de la vie nécessitent l’obtention d’une enveloppe de trésorerie dans les plus brefs délais pour y faire face. Un bon gestionnaire de comptes sait mettre en place une gestion intelligente de son argent. Et cela de manière à pouvoir se constituer des liquidités dans le temps à travers une ou plusieurs épargnes programmées. Mais parfois cette dernière est insuffisante !
Une fois épuisée, l’erreur à ne pas faire est de s’embourber dans une accumulation de crédits de trésorerie. Crédit sur crédit, alors la gestion budgétaire du foyer se dégrade au fil des mois, et le risque de se faire aspirer dans un cercle d’endettement excessif est réel ! Il serait regrettable de voir toute une stratégie de gestion budgétaire s’effondrer pour laisser place à un état de comptes dégradés. Surmonter les problèmes financiers n’est pas une fatalité lorsque on a fait le choix de mettre en place une opération de restructuration financière de type regroupement de crédits.
Effectivement, il recommandé de repenser dans son intégralité la gestion du budget. Cela commence par un réaménagement des crédits à la consommation en cours de remboursement. Ces derniers n’ont pas lieu d’être à la base. La mise en place d’un financement de rachat de crédit répond tout à fait à la situation. En diminuant le montant des mensualités jusqu’à -60%, cela permet de libérer davantage de pouvoir d’achat pour les dépenses et besoins de la vie courante.
Le rachat de crédit offre aux particuliers gestionnaire l’avantage d’anticiper une situation financière difficile en remaniant la gestion du budget du foyer. Pour plus d’informations découvrez comment ça marche le rachat de crédit ?