Ce qui change pour vous en 2016 côté finances

L’année 2016 est à nos portes et avec elle, son lot de réformes tarifaires qui viennent bouleverser le quotidien de tous les français. Il est donc indispensable de faire le points sur ces modifications d’ordre économique,…

L’année 2016 est à nos portes et avec elle, son lot de réformes tarifaires qui viennent bouleverser le quotidien de tous les français. Il est donc indispensable de faire le points sur ces modifications d’ordre économique, financier et fiscal avant d’en subir les conséquences.

L’augmentation des taxes fiscales sur le prix des carburants

Depuis plusieurs mois, les conducteurs savourent la baisse considérable du prix du gazole!

Si les perspectives pour l’an prochain laissent penser que cette situation est durable, les charges fiscales vont augmenter. Dans une optique écologique, l’Etat a décidé de mettre en place de nouvelles taxes sur les énergies fossiles.

Ainsi, cette augmentation s’élève à 3.5 centimes d’euros par litre pour le prix du gazole et de 2 centimes pour l’essence. En moyenne l’impact financier sur la consommation de carburant pour un foyer possédant un véhicule Diesel devrait se chiffrer à 28 euros par an.

La loi des finances pour 2016 prévoit une baisse d’impôt

Le président François Hollande l’a annoncé cet été, une nouvelle baisse de l’imposition sur les revenus est prévue pour 2016.

En 2015 déjà, près de quatre millions de foyers ont bénéficié d’une diminution de leur charge fiscale voire d’une annulation. Pour l’année à venir, il est prévu que plus de huit millions de foyers contribuables français soient concernés par cette réforme fiscale de la loi des finances 2016.

Cette bonne nouvelle tombe à pic car les élections présidentielles de 2017 sont proches !!!

La mutuelle salariée obligatoire

Les salariés des grandes entreprises bénéficient de cet avantage social depuis longtemps, désormais ce système impacte l’ensemble des structures en France ( y compris celles employant un seul salarié).

En effet tout employeur sera tenu à compter de 2016, de proposer une mutuelle pour couverture santé à l’ensemble de ses employés.

En tant que salarié, si vous acceptez la mutuelle de votre employeur alors il convient de prévenir par courrier votre organisme de mutuelle actuel.

Élargissement du cadre d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro

Afin d’encourager l’accès à la propriété, l’Etat a décidé de réviser les conditions d’accès au Prêt à Taux Zéro.

Ce prêt est exclusivement destiné aux primo-accédants. Grâce à cette réforme, le Prêt à Taux Zéro pourra financer jusqu’à 40% du montant de l’acquisition toutes taxes comprises. De plus, ce prêt immobilier sans intérêt est maintenant éligible à l’achat d’un bien ancien avec travaux.

Revalorisation du Revenu Minimum Salarié

A partir de janvier 2016, le SMIC est revalorisé. Ainsi les salariés rémunérés au SMIC percevront 6 euros de plus par mois. C’est une première depuis deux ans, car en 2015, les autorités n’avaient par recalculé ce revenu à la hausse faute d’une trop faible inflation.

Cette revalorisation a aussi pour objectif d’améliorer la croissance économique en favorisant la consommation des ménages.

Recherche sur le site