Rachat de crédit Prêt immobilier
menu

Inflation : Comment y faire face sans se ruiner ?

Le Classé dans : Argent

Ces dernières semaines, les annonces médiatiques concernant un phénomène d’inflation en plein essor se sont multipliées. La hausse des prix est une préoccupation majeure pour de nombreux ménages. A l’image de l’augmentation du prix du baril de pétrole ou bien celui de l’électricité, il faut s’attendre à voir les charges budgétaires augmentées au cours des prochains mois. De quelle façon ne pas subir de plein fouet les conséquences de la hausse généralisée des prix ? Pour cela, il est indispensable de revoir son budget. Voici les clés pour faire face à l’inflation en toute sérénité.

L’inflation : c’est quoi au juste ?

L’inflation est un indicateur économique qui désigne la hausse généralisée des prix. Cela va de pair avec une perte de valeur de la Monnaie et en définitif une baisse du pouvoir d’achat des ménages. C’est un phénomène sain puisqu’il est bien souvent associé à la croissance économique du pays. Dans ce sens, la politique monétaire menée par la BCE (Banque Centrale Européenne) a pour objectif principal de maintenir une inflation de 2% par an dans l’espace économique européen. Actuellement, l’inflation des pays de l’UE dépasse les recommandations fixées. Au quotidien, les foyers constatent cette inflation. Par exemple le prix des carburant a bondi depuis le début de l’année obligeant l’Etat à mettre en place un chèque Energies pour les familles modestes. Le prix des énergies est aussi au cœur du débat politique (Electricité, Gaz).

Les conséquences de l’inflation sur votre budget

L’inflation a une incidence directe sur le budget des ménages français. Les charges des foyers augmentent de façon très significative. Avec moins de pouvoir d’achat, le budget des ménages est moins équilibré. Pour certaines familles avec une situation financière fragile avant la crise sanitaire, l’inflation représente un danger majeur. En effet, certains foyers ne parviennent plus à honorer l’ensemble de leurs charges. Il en découle une augmentation exponentielle des frais bancaires et à terme si rien n’est fait, une situation de surendettement

 

Les essentiels pour conserver un budget équilibré

Pour faire face à l’inflation en toute sérénité, il est nécessaire de revoir son budget. En réduisant les charges fixes compressibles, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver un équilibre des finances du foyer. Le premier poste budgétaire qui gagne à être révisé, ce sont les assurances des biens et personnes. Il convient de comparer avec des offres concurrentes vos contrats (MRH-Multirisques Habitation, Assurance Auto, Mutuelle Complémentaire Santé…). Ces contrats peuvent être renégociés à tout moment au -delà du premier anniversaire. Bien souvent, lorsque le contrat a plus de trois ans, il y a une économie à réaliser sur la cotisation annuelle sans baisse des couvertures risques.

Autre point qui mérite une attention toute particulière, la renégociation des crédits en cours. En effet, la conjoncture est favorable aux emprunteurs. Les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi faibles. Il est donc possible de renégocier les conditions d’un emprunt initialement mis en place il y a quelques années. Par ailleurs, en présence de plusieurs crédits, il est possible de faire appel au rachat de crédit pour réduire la charge financière mensuelle. Grâce à cette opération, vous libérez une partie de votre budget. C’est donc un moyen efficace pour renouer avec un budget équilibré qui laisse la place à l’épargne et la sérénité.

Article publié par le , dans Argent.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK