Le transfert d’argent

Le transfert d’argent est un mode de paiement qui fait souvent référence au transfert électronique de fonds. Il désigne également les virements d’argent en espèces par l’intermédiaire d’agences de type Western Union,…

Le transfert d’argent est un mode de paiement qui fait souvent référence au transfert électronique de fonds. Il désigne également les virements d’argent en espèces par l’intermédiaire d’agences de type Western Union, Ria Money Transfert, Money Gram et MoneyGlobe. Les déplacements de fonds via les réseaux MasterCard et Visa sont aussi des transferts d’argent.

Le virement bancaire

Le virement est un acte de transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre. Pour ceux qui ne savent pas encore, il existe aujourd’hui plusieurs types de virement bancaire.

Tout d’abord, on a ce qu’on appelle le virement interne, qui s’effectue entre deux comptes dans la même agence, et le virement externe, entre deux banques distinctes.

Ensuite, il existe le virement domestique, qui comme son nom l’indique, celui-ci désigne le virement à destination d’un compte domicilié dans le même pays.

Il existe aussi le transfert dit virement à destination d’un pays membre de la zone euro. A noter que depuis 2008, le virement SEPA (espace UE) bénéficie du même statut que le virement domestique.

Les points communs entre ces trois types de transferts d’argent résident dans le fait qu’ils sont moins chers, certains sont gratuits, que le transfert international.

Le virement à l’international

Il s’agit de tout transfert d’argent à destination d’un pays tiers ou hors de la zone monétaire émettrice.

Si par exemple le pays émetteur est la France, le virement n’est dit international que si la banque du destinataire se trouve en dehors de la zone euro. Le transfert s’effectue par système électronique entre le compte du donneur d’ordre et le compte du bénéficiaire.

Pour se faire, la banque émettrice doit utiliser le numéro international du compte bancaire du bénéficiaire (IBAN), et le code d’identification de la banque de ce dernier (BIC).

Ces coordonnées bancaires sont visibles dans le RIB (relevé d’identité bancaire).

Virement sans compte bancaire

Le virement à l’étranger (hors UE) peut également s’effectuer en espèces. Il peut donc se faire sans besoin d’un compte bancaire.

Le plus grand avantage de cette catégorie de transfert d’argent est le fait qu’il s’effectue de façon instantanée. Pour le cas de Western Union et MoneyGram, par exemple, le destinataire peut retirer son argent à l’agence quasi immédiatement après l’émission alors qu’il faut 3 jours ouvrables pour le virement traditionnel.

Le transfert de fonds via agence est ainsi plus rapide tout en étant moins cher en général. Il est très pratique pour les virements de particulier à particulier où aucune traçabilité fiscale n’est nécessaire.

Recherche sur le site