Tel. 04 67 20 46 98 Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Rachat de crédits: Les bénéfices réels de cette opération

Le Classé dans : Rachat de crédit

Depuis une dizaine d’année, les français sont de plus en plus nombreux à opter pour un regroupement de leurs prêts en cours de remboursement. Si cette opération s’est tant démocratisée, c’est bien évidemment parce-que l’opération s’avère fructueuse.

Bien plus qu’un refinancement, le rachat de crédits permet de repenser ses finances, de partir sur de nouvelles bases budgétaires solides. Alors en quoi consiste cette opération? Et surtout, concrètement, quels sont les bénéfices du rachat de crédits pour les particuliers?

Rachat de crédits, un moyen efficient de restructurer son budget

La restructuration d’emprunts consiste à regrouper l’ensemble (ou du moins une majeure partie) des dettes d’un ménage (mal) endetté dans une seule enveloppe de crédit. Par cette manœuvre, les emprunteurs n’ont plus qu’une seule mensualité de crédit chaque mois. Le rachat de crédits facilite la gestion des finances domestiques pour le bonheur du foyer.

Cependant, le regroupement d’emprunts ne s’arrête pas à cette finalité. En passant par les services d’un courtier en rachat de crédits, le débiteur bénéficie de conseils budgétaire sur mesure. Le but du courtier est de trouver la solution de refinancement la plus adaptée à la situation du foyer.

Et pour cela, il s’appuiera sur ses partenaires bancaires spécialisés en restructuration financière. Ces derniers proposent de racheter des créances sur des durées longues (jusqu’à 35 ans). C’est une aubaine pour les particuliers qui souhaitent alléger et simplifier la gestion de leur budget.

Le rachat de crédits pour pouvoir à nouveau épargner

Les ménages trop endettés ont bien souvent du mal à mettre de l’argent de côté. Les charges fixes (échéances d’emprunts, loyers, impôts et taxes, factures d’énergie…), sans parler des dépenses du quotidien (courses, dépenses liées aux enfants, frais de loisirs…), tout cela pèse lourd sur le budget familial. Lorsque le taux d’endettement du ménage est supérieur à 40%, le train de vie peut vite s’apparenter à une survie financière. Autant dire que dans cette situation il n’y a pas de place pour épargner.

Suite à une opération de regroupement de prêts, le foyer repart sur un budget équilibré. En diminuant la charge financière mensuelle, cette procédure donne l’opportunité au ménage de pouvoir à nouveau épargner.

La mise en place d’une épargne régulière garantie au foyer un équilibre sur le long terme. En constituant une enveloppe de trésorerie, une épargne sécuritaire, le ménage pourra faire face aux dépenses exceptionnelles sans forcément faire appel au crédit dans l’avenir.

Bénéfices du rachat de crédits: nouvelle capacité d’endettement

Le rachat de crédits est aussi la solution adéquate pour ceux et celles qui veulent augmenter leur capacité d’emprunt. Pour les ménages trop endettés, il peut se révéler particulièrement frustrant de ne pas pouvoir emprunter. Avec une capacité d’endettement réduite à néant et sans une épargne de côté, une famille ne peut plus réaliser de projets (travaux, vacances, nouvel investissement immobilier…) !

La baisse de la charge financière donne lieu à une augmentation du reste à vivre. Ce dernier représente la somme qui reste au foyer chaque mois après paiement de la mensualité de crédit assurance comprise et impôt sur le revenu. Si on peut l’exploiter pour la mise en place d’une épargne, il est aussi possible d’envisager un nouvel emprunt. Cela peut être fait en aval de la procédure de rachat de crédits ou bien directement intégré à cette opération. Dans ce cas, votre courtier ajoute une trésorerie au refinancement des prêts en cours.

Bien loin de l’image négative que l’opinion publique a donné au rachat de crédits pendant des années, cette opération est particulièrement salvatrice pour les foyers désireux de réaliser de nouveaux projets sans augmenter leurs charges mensuelles de crédits, ou pour les ménages mal endettés désireux de retrouver une santé financière.

Pour optimiser les bénéfices du rachat de crédits à réaliser, les conseils d’un courtier expert en regroupement de prêts sont très recommandé ! Afin de dénicher la solution budgétaire la plus adaptée, ce dernier aura besoin d’avoir une bonne connaissance de votre situation et de vos souhaits financiers.

Article publié par le , dans Rachat de crédit.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK