Comment optimiser le financement de vos travaux ?

Vous souhaitez procéder à quelques améliorations dans votre logement ou entreprendre des rénovations sur un bien immobilier ? Que ce soit pour des travaux d’embellissement, des travaux visant à améliorer votre confort ou une…

Vous souhaitez procéder à quelques améliorations dans votre logement ou entreprendre des rénovations sur un bien immobilier ? Que ce soit pour des travaux d’embellissement, des travaux visant à améliorer votre confort ou une mise aux normes pour plus de sécurité, les travaux peuvent représenter un coût relativement important. Plusieurs solutions de financement s’ouvrent alors à vous afin d’optimiser votre budget. Vous pouvez demander un prêt Travaux, avoir recours à un rachat de crédits ou bénéficier d’un éco-PTZ.

Prendre un crédit pour profiter des taux bas sans se démunir

Avec les taux d’intérêt très bas qui sont actuellement proposés par les établissements de crédit, c’est le moment idéal pour souscrire à un prêt. Sous la forme d’un prêt immobilier ou d’un prêt consommation selon le montant des travaux, vous pourrez ainsi procéder aux travaux sans devoir toucher à votre épargne.

Un prêt bancaire sera également nécessaire pour compléter un apport personnel si vous n’avez pas suffisamment de trésoreries disponibles pour entamer les travaux directement. Vous estimez avoir déjà beaucoup de crédits à rembourser ? Pensez à faire un rachat de vos crédits pour financer les travaux sans pour autant augmenter votre niveau d’endettement avec des mensualités de remboursement plus importantes.

Restructurer ses crédits pour libérer une capacité de financement

Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous engager dans un nouvel emprunt, vous pouvez opter pour une restructuration de vos dettes.

En demandant le rachat de vos crédits en cours, vous pourrez renégocier les conditions de remboursement pour adapter vos mensualités à vos nouveaux besoins. Cette option vous permettra de réduire la part allouée au remboursement de vos crédits pour vous permettre de dégager de la trésorerie pour vos travaux.

Obtenir un Eco Prêt Travaux à taux zéro : les conditions d’éligibilité

De nombreux dispositifs sont également disponibles pour vous aider à financer vos travaux, à l’instar de l’éco-prêt Travaux à taux zéro. Néanmoins, il faut savoir que ce prêt est soumis à certaines conditions. Pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce financier, vous devez être propriétaire d’un logement construit avant 1990 et qui est utilisé comme résidence principale – que ce soit vous ou des locataires.

De plus, l’éco-PTZ Travaux est accordé uniquement pour financer un bouquet de deux travaux à portée écologique. Ainsi, votre prêt doit permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre logement à travers une meilleure isolation de la toiture ou des portes et fenêtres ou encore, l’installation d’un système de chauffage plus écologique. Quant au montant, le prêt est fixé à 20.000 € pour un prêt de 10 ans ou 30.000 € pour un prêt de 15 ans. Enfin, tous les travaux devront passer par un professionnel qui est certifié RGE.

À noter que pour un projet de travaux dans un bien immobilier neuf, l’éco-PTZ sera soumis à des conditions de ressources qui dépendront à la fois de la zone géographique et de votre situation familiale.

Recherche sur le site