Rachat de crédit Prêt immobilier
menu

Renégociation de taux d’emprunt et rachat de crédit : tout une histoire

Le Classé dans : Rachat de crédit

Alors que les taux d’intérêts pratiqués par les banques et les organismes de financement n’ont jamais été aussi bas, il ressort que la démarche de renégociation de taux d’emprunt immobilier ou d’entreprendre un rachat de ses crédits n’a jamais été aussi sollicitée.

Renégociation de taux d’emprunt immobilier

Pour cette fin d’année 2016, nombreux sont ceux et celles qui désirent faire une renégociation de taux d’emprunt immobilier pour bénéficier d’un taux d’intérêt fixe plus avantageux. Alors se pose la question « Est-ce que ça vaut le coup de renégocier mon crédit immobilier ? ». A moins d’avoir souscrit son emprunt immobilier courant les deux dernières années, oui,ça vaut le coup de faire une renégociation de crédit immobilier.

Effectivement, la démarche permet significativement de diminuer le coût total de l’argent emprunté. Il est dit que l’opération de renégociation de prêt immobilier devient rentable pour le(s) emprunteur(s) à partir d’une diminution d’au moins 1% par rapport au taux d’intérêt actuel. Cette marge permet d’absorber les indemnités de remboursement anticipé (IRA) qui sont de l’ordre de 3% du capital restant dû, ainsi que tous les frais annexes.

Le premier réflexe est de rendre visite à son banquier pour lui demander si il est possible de renégocier. L’avantage de renégocier avec sa banque, c’est d’éviter les pénalités de remboursement anticipé qui sont de l’ordre de trois pour cent. Mais généralement, votre conseiller en banque va prendre en considération cette marge de manœuvre pour le calcul du coût total du crédit, et ne vous proposera pas le meilleur taux dès le premier coup.

Alors, il vous faut prendre rendez-vous avec plusieurs établissements bancaires (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, BNP Paribas, CIC, Crédit Mutuel, Axa Banque, etc.) afin de soumettre votre demande de renégociation. Bien entendu, ne pas hésiter à présenter la dernière proposition obtenue qui a les meilleures conditions de financement (taux d’intérêt, durée d’amortissement, coût total du crédit, etc.) dans le but de tenter d’obtenir mieux.

Faire un rachat de ses crédits pour diminuer ses mensualités

Faire un rachat de ses crédits pour diminuer ses mensualités est une autre histoire. Contrairement à la renégociation d’emprunt immobilier, le rachat de crédits revient à entreprendre une restructuration de plusieurs crédits afin de les réaménager de façon adaptée à la capacité de remboursement de(s) emprunter(s). Il n’est plus question de négocier un seul crédit, mais bien au contraire, il s’agit de négocier plusieurs crédit en un seul nouveau crédit.

Et généralement, quand il est question de restructurer plusieurs créances en cours de remboursement, c’est que le taux d’endettement du/des demandeur(s) est au-dessus des 33%, et que la tenue des comptes bancaires connaît des quelques difficultés. Ou encore, tout simplement de ne pas pouvoir obtenir un nouveau crédit de trésorerie pour cause d’un d’endettement trop élevé.

Il est recommandé de faire appel à un intermédiaire en rachat de crédit  pour le traitement de son dossier de regroupement de crédits. Votre courtier s’occupe de la prise en charge complète de votre demande de rassemblement de crédits, en un seul rendez-vous bénéficier de l’offre de tous ses partenaires bancaires privilégiés et obtenez pour la meilleure proposition.

Article publié par le , dans Rachat de crédit.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK