Rachat de crédit Prêt immobilier
menu

Banque regroupement de crédit

Le Classé dans : Banque, Rachat de crédit

La banque regroupement de crédit est une banque qui est spécialisée dans le traitement des dossiers de renégociation et de restructuration de créances. De part sa connaissance du marché, elle a une approche très différente par rapport aux banques classiques de dépôts.

La banque spécialisée en regroupement de crédits

Comme indiqué dans l’introduction, la banque spécialisée en regroupement de crédits est assez différente d’une banque de dépôt. Ce qui est tout à fait normal, du fait qu’elle se positionne sur un marché où la gestion du risque client est plus élevée. Par exemple, une banque classique comme la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole, ou encore BNP Paribas, estime que le taux d’endettement d’un individu ou d’un ménage ne doit pas excéder les 33% du revenu foyer, cela afin de garantir une gestion du budget maîtrisée.

Pour une banque de dépôt, passée la barre des trente trois pour cent d’endettement ça devient risqué, alors qu’une banque de regroupement de crédit peut aller jusqu’à 50% de taux d’endettement foyer à condition de respecter les différents ratios de recevabilité restants pour valider l’éligibilité emprunteur au produit de restructuration. Il faut noter qu’un dossier de regroupement de crédits avec un taux d’endettement après rachat avoisinant les 50%, doit présenter un reste à vivre par personne plus important. Le reste à vivre est la somme qui reste pour vivre par individu après paiement de la nouvelle mensualité de crédit.

Une banque de rachat de crédit est une banque de financement, ainsi contrairement aux banques de dépôts, elle ne propose pas à ses clients l’ouverture d’une domiciliation bancaire avec le versement du salaire mensuel. Son rôle est de refinancer, et non de gérer les dépôts d’argent.

Banques regroupement de crédit : qui sont-elles ?

Les banques de regroupement de crédit sont partenaires avec les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), aussi connu sous le nom de courtier, ils distribuent leurs produits bancaires de rachat de prêt aux particuliers et aux professionnels. Leurs équipes d’analystes crédits étudient dans les délais, les dossiers de rachat de crédit transmis par les sociétés de courtage de leur réseau.

Chaque établissement est plus ou moins une filiale d’un grand groupe. Par exemple, la banque de rachat de crédit CF CAL (Crédit Foncier communal d’Alsace et de Lorraine) est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa. La banque de regroupement de crédit CGI Finance fait partie du groupe Société Générale. Ou encore Créditlift Courtage une banque de rachat de crédit de la marque Crédit Agricole Consumer Finance, etc.

Il faut savoir que les banques de dépôts savent faire du rassemblement de crédits sur des petits montants à financer avec des courtes durées d’amortissements. D’ailleurs ce type de prêt interne n’est pas considéré comme une opération de restructuration financière aux yeux des banques spécialisées en rachat de crédits.

Article publié par le , dans Banque, Rachat de crédit.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK