Regroupement de crédits avec trésorerie: pourquoi?

La démarche qui suscite l’action de racheter des créances, c’est de transférer la gestion de ses encours de prêts en cours de paiement à un autre établissement financier dans le but d’obtenir des conditions de…

La démarche qui suscite l’action de racheter des créances, c’est de transférer la gestion de ses encours de prêts en cours de paiement à un autre établissement financier dans le but d’obtenir des conditions de financement plus avantageuses ( meilleur taux et mensualités moins accablantes à la gestion du budget).

Certains ménages en profitent également pour soumettre une demande de trésorerie. Pourquoi ?

Pourquoi demander une enveloppe de liquidité lors d’un regroupement de crédits?

De nombreuses raisons peuvent pousser à demander une enveloppe de liquidité lors d’un dossier rachat de crédit. Mais la plus pertinente d’entre elles est le fait qu’il s’agit d’une solution permettant d’avoir une sorte de parachute prête à s’ouvrir dans un moment difficile.

Cela dit, elle vous évite une souscription hâtive à de nouveaux crédits pouvant entraîner la progression d’un endettement excessif. Une aubaine pour les ménages dont la souscription à un nouveau prêt bancaire risque de générer un inconfort financier pour cause d’un taux d’endettement déjà juste, c’est à dire avoisinant les 33% du revenu foyer.

Un nouvel emprunt suppose en effet des taux plus élevés du type crédit renouvelable ou reserve d’argent, et des traites de plus en plus lourdes à honorer pour cause d’accumulation de charges financières.

À noter toutefois que cette enveloppe de disponibilité budgétaire complémentaire ne doit pas contenir plus de 15 % du montant total financé. Effectivement, au-delà de ce pourcentage, cette aide pécuniaire risque à l’inverse d’alourdir le rassemblement de crédits. Au lieu d’aider face aux aléas de la vie, elle devient dans ce cas un handicap monétaire supplémentaire.

Investir grâce au crédit regroupé.

À l’heure où constituer soi-même les fonds nécessaires à la réalisation de son projet, est devenu un luxe, beaucoup de ménages profitent d’une réorganisation d’emprunts et de dettes pour ouvrir un compte épargne afin de mettre en place un placement en guise de soupape de sécurité.

Comment est-ce possible ?

Tout simplement parce que le crédit regroupé offre la possibilité d’obtenir une trésorerie grâce à une augmentation du pouvoir d’achat mensuel.

De façon astucieuse, on peut utiliser cette argent pour alimenter son Livret A. Difficile à croire, mais certains vont jusqu’à l’utiliser pour investir dans investissement immobilier. Il est conseillé toutefois de prendre le temps de correctement cogiter la faisabilité du projet, et de bien analyser les profits pouvant être dégagés.

Comment faire pour obtenir une trésorerie lors d’un rachat de prêts ?

Il est effectivement possible d’intégrer une trésorerie dans une opération bancaire de rachat de prêts. Pour cela, il vous suffit d’en faire part à votre courtier. Bien que ce dernier se doit de prendre soin d’analyser minutieusement votre situation financière avant de vous préconiser les solutions possibles.

Il est toujours bon et recommandé de prendre le temps suffisant afin d’évaluer vous-même vos dettes et votre situation d’épargne avant de formuler la demande d’étude.

Vous voilà à l’abri d’éventuels problèmes liés aux retards de paiement.

Recherche sur le site