Quelles sont les risques liés à la baisse du prix du pétrole?

La baisse du prix du pétrole est une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, le montant alloué à ce poste budgétaire a reculé dans tous les foyer français. Pour les entreprises, c’est aussi une bonne nouvelle puisque…

La baisse du prix du pétrole est une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, le montant alloué à ce poste budgétaire a reculé dans tous les foyer français. Pour les entreprises, c’est aussi une bonne nouvelle puisque les frais de transports diminuent.

Cette situation favorise la Consommation des ménages et l’investissement des sociétés donc à terme la croissance économique du pays. Cependant, il est indispensable de mesurer à travers un bilan économique les effets négatifs sur l’économie mondiale que peut engendrer cette situation.

Le commerce extérieur mis à mal

La concurrence entre les pays exportateurs de pétrole révèle une véritable guerre de profits sur fonds politique. C’est ce qui explique la chute du prix du pétrole depuis 2012. Ce n’est pas sans conséquence sur l’Economie des pays producteurs puisque cette baisse du prix n’est pas corrélé avec une augmentation de la demande.

Le prix de l’énergie fossile baisse et dans le même temps les exportations européennes vers ces pays producteurs reculent aussi. C’est une mauvaise nouvelle pour plusieurs pans de l’Economie en France comme dans de nombreux autres pays européens. Ainsi, le commerce des produits de luxe subit cette situation.

Un autre secteur touché par la diminution des exportations: l’Automobile. Les voitures françaises étant souvent très appréciés par les consommateurs des pays pétroliers, l’impact est donc très remarquable.

Le risque de déflation en France

Les taux d’intérêts d’emprunt connaissent eux aussi une baisse historique. En parallèle, le prix du pétrole a une incidence sur les prix des biens de consommation. Effectivement, si le coût du transports des marchandises diminue, les industriels ont plus de marge de manœuvre pour diminuer leurs prix.

Les deux éléments associés représentent donc un fort risque de déflation. Ce phénomène définit une baisse durable et généralisée des prix. A première vue c’est une aubaine pour tous les acteurs économiques, mais quand on y regarde bien c’est un danger à ne pas négliger.

Ainsi, cette baisse des prix entraîne un report des achats et des investissements d’où une diminution de la consommation des ménages. En parallèle les entreprises vont continuer à réduire leurs prix au détriment de leurs bénéfices et donc des salaires versés.

Au final, la déflation est un véritable poison pour la croissance économique et l’Emploi.

Recherche sur le site