Rentrée: les astuces pour y faire face sans se ruiner

Les vacances d’été se finissent et dans la foulée, il est indispensable de préparer la rentrée des classes. Comme chaque année cet événement arrive à une période charnière.
En effet, après des vacances d’été qui sont…

Les vacances d’été se finissent et dans la foulée, il est indispensable de préparer la rentrée des classes. Comme chaque année cet événement arrive à une période charnière.

En effet, après des vacances d’été qui sont bien souvent coûteuses, la rentrée scolaire septembre 2015 est aussi associée au paiement du premier tiers d’imposition. Par conséquent, les familles ont du mal à joindre les deux bouts et ceci même en ayant prévu le poste budgétaire.

Bien que le refinancement par rachat de crédits est sans doute la solution la plus favorable lorsque la situation budgétaire de vient difficile, voici nos idées pour une rentrée réussite au meilleur prix avec ou sans difficultés financière!

Le boom des achats groupés

Alors que la Conférence Syndicale des familles (CSF) met en avant une hausse du coût de la rentrée de 3.37% par rapport à l’an passé, des méthodes solidaires et participatives se développent.

Ainsi, quand d’autres se bousculent au rayon « fournitures scolaires » avec leurs enfants, vous pouvez faire le choix de l’achat groupé.

C’est alors l’établissement scolaire de votre enfant qui se charge d’effectuer les achats à votre place. L’achat groupé donne lieu à une réduction de 20% en moyenne sur la facture de la rentrée scolaire. D’autant que cela permet de gagner du temps et de se consacrer à l’organisation familiale pour la reprise.De plus, cette méthode évite toutes les tentations auxquelles sont confrontées vos enfants en magasin par le biais des marques et gadgets en tout genre.  Pour bénéficier de ce service, il faut que l’école de votre enfant propose ce système. Dès la fin de l’année scolaire, vous pouvez opter pour ce système et bénéficier de l’économie d’échelle réalisée par des achats groupés.

Les achats en ligne et offres promotionnelles

De nombreux sites web commerçants proposent des prix cassés toute l’année. Faire ses achats de rentrée par internet permet de comparer plus facilement les différentes offres sur le marché et faire le meilleur choix depuis son domicile.

Par cette méthode, les gains réalisés peuvent être importants car vous avez accès aux offres internationales qui sont bien souvent bon marché. Seule condition pour ne pas rater la préparation de la rentrée, s’y prendre un peu plus tôt étant donné qu’il faut tenir compte du temps de livraison des fournitures.

Les sites de vente entre particuliers sont aussi une aubaine.

Ces sites peuvent vous permettre de trouver du matériel scolaire ou périscolaire de qualité en très bon état et surtout à faible coût. En bref, afin de limiter le poids de la rentrée dans le budget familial, plusieurs options sont possibles: achats en gros ou les courses en ligne. En plus de vous permettre de réduire la facture des achats scolaires, cela vous évite bien des tracas en grande surface. Si malgré tout vous souhaitez palper avant d’acheter, sachez que les promotions seront encore plus importantes à partir de la deuxième semaine de septembre. Il est alors préférable d’attendre que les enfants soient rentrés tout en recyclant le matériel encore utilisable.

Recherche sur le site