Le taux d’endettement des Français : quel constat ?

Les Français sont endettés à hauteur de 1189 milliards d’euros au début de 2015 contre 664,9 milliards d’euros 10 ans plutôt. Un taux d’endettement trois fois plus élevé par rapport à l’augmentation des revenus depuis…

Les Français sont endettés à hauteur de 1189 milliards d’euros au début de 2015 contre 664,9 milliards d’euros 10 ans plutôt. Un taux d’endettement trois fois plus élevé par rapport à l’augmentation des revenus depuis 2005.

Nette augmentation du taux d’endettement ces 10 dernières années.

Les ménages français connaissent un taux d’endettement de plus important, surtout durant la période de 2005 à 2015. Selon la Banque de France, il s’agit d’une courbe enregistrée depuis les années 90.

À elle s’ajoute une évolution à la hausse est de plus en plus rapide dans les années 2000 pour élever les dettes des ménages à 1,189 milliard d’euros à ce jour, soit 79% plus élevées que celui de 2005 (664,9 milliards d’euros).

Sans surprise, les revenus des ménages n’ont pas connu la même vitesse de progression! Durant la même période, les ressources des Français n’ont bondi que de +24,7 %.

Côté poids de la dette:

Elle pèse 85,3 % du revenu disponible en 2015 contre 59,5 % en 2005, et en comparaison, contre 82 % pour les ménages allemands. Pire encore, d’après l’estimation faite par la Banque de France, cette tendance haussière n’est pas près de changer.

Catégorie des ménages les plus endettés

L’Insee classifie ces Français endettés par tranches d’âge, profession et zone d’habitation. Pour la première catégorisation, les personnes comprises entre 30 à 39 ans sont les plus endettées. Selon les chiffres de 2013, près de 70 % des ménages se trouvant dans cette tranche d’âge ont des dettes. Il s’agit dans la plupart des cas, des aides financières pour un projet immobilier.

À l’inverse de celles des moins de 30 ans et de plus de 60 ans qui portent souvent sur la consommation.

Sur le plan socioprofessionnel, les cadres sont les plus endettés à 68,7 %, suivis des professions intermédiaires. Les ouvriers non qualifiés sont par contre les moins endettés avec 44,2 % de taux d’endettement.

Selon le graphique des zones d’habitation, les habitants des communes rurales sont les plus touchés par un endettement excessif avec un taux de 53,1 % devant les unités urbaines dont la démographie compte moins de 20 000 habitants (48,1 %).

Les unités urbaines de 100 000 à 200 000 habitants sont les moins endettées avec un taux de 39,6 %.

Comment lutter face au surendettement ?

Il existe certainement de nombreuses façons de combattre le surendettement, mais la solution la plus efficace se révèle être le groupement des prêts.

C’est-à-dire le fait de racheter des crédits de façon à obtenir des mensualités moindres, et un délai de remboursement du solde des montants totaux de ces dettes regroupées.

Pour profiter au maximum de ce système financier à l’aspect de restructuration de créances, il suffit de contacter un courtier de rachat de crédit susceptible d’obtenir une meilleure offre venant de l’établissement de crédit choisi.

L’objectif étant de pouvoir financer son projet ou sa consommation tout en continuant de consacrer une grande partie de son revenu aux dépenses courantes.

Recherche sur le site