Fichage Bancaire: Quand le buraliste devient banquier

Il y a encore quelques mois, un fichage Banque de France donnait lieu à un véritable parcours du combattant pour l’ouverture d’un compte en banque. En effet, un incident bancaire est, un motif valable pour décliner une éventuelle…

Il y a encore quelques mois, un fichage Banque de France donnait lieu à un véritable parcours du combattant pour l’ouverture d’un compte en banque. En effet, un incident bancaire est, un motif valable pour décliner une éventuelle ouverture de compte de chèque. De ce fait c’est l’institution elle-même, la Banque de France, qui intervenait pour contraindre une agence bancaire à ouvrir le compte d’une personne fichée.

Cette réalité a bel et bien évolué puisque désormais une personne Interdit Bancaire a la possibilité d’ouvrir un compte rapidement auprès de son buraliste.

Le compte Nickel, quand votre buraliste devient votre banquier

Les buralistes souffrent d’une baisse importante de leur activité. Premièrement, les commerces de proximité sont aujourd’hui délaissés au profit des grands magasins qui ont le monopole commercial. De surcroît, l’augmentation du prix du tabac est un coup dur pour les bureaux de tabac.

Dans ce sens, les buralistes tentent de diversifier leurs activités. Un partenariat entre le Confédération Nationale des Buralistes de France et la Financière Electronique de Paiement a donné lieu à la commercialisation des comptes Nickel. C’est une évolution importante dans le domaine bancaire, désormais les banques sont en concurrence dans leur cœur de métier: l’ouverture de comptes bancaires.

Pourquoi faire le choix d’un compte Nickel?

Le compte Nickel a de sérieux avantages par rapport aux comptes bancaires traditionnels. Tout d’abord, la procédure est simplifiée. En effet, il suffit de fournir une pièce d’identité et de remplir un formulaire électronique, il faut compter en moyenne cinq minutes.

De plus, le coût de la carte et de la gestion du compte est limitée, soit 20 euros par an. Ce compte bancaire est donc moins coûteux que la majorité des banques françaises.

Enfin, la procédure d’ouverture est aussi simple pour les personnes Interdit Bancaire, que l’on parle du fichage au FICP (Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ou du fichage FCC (Fichier Central des Chèques).

Néanmoins, les avantages de ce compte atypique ont leurs limites. En effet, il y a certaines contraintes auxquels les utilisateurs sont rapidement confrontés. Ainsi, il n’y a pas d’autorisation de découvert possible. De plus, aucun chéquier n’est délivré aux détenteurs d’un compte Nickel et les retraits sont limités à 150 euros par jour. Enfin, au forfait annuel de 20 euros vient s’ajouter les frais liés à la gestion au quotidien (retraits, consultation du solde du compte par SMS…).

Le rachat de Crédit pour éviter le fichage Banque de France

Au final, cette procédure d’ouverture de compte, bien que simple, est malgré tout très contraignante. Afin d’éviter d’avoir recours au compte Nickel, il convient d’éviter le fichage Banque de France.

Ce dernier est très souvent consécutif à une situation budgétaire difficile. Ce déséquilibre financier peut-être lié à un aléas de la vie (période de Maladie, Chômage, Décès…).

Faire appel à un courtier en rachat de prêts permet de retrouver une gestion financière sereine. Le but de votre courtier en rachat de crédits et d’adapter au mieux votre charge financière par le biais de la restructuration de vos dettes dans un seul et même crédit.

A lire aussi Les Français prêts à confier la gestion de leur argent à des acteurs non-bancaires

Recherche sur le site