Rachat de crédit Prêt immobilier
menu

Regroupement de prêts: Qui rembourse les crédits?

Le Classé dans : Rachat de crédit

Une fois l’instruction du dossier rachat de crédit terminée l’analyste financier de la banque en charge de l’étude le présence à son comité du risque pour décision. Dans le cas ou un avis favorable est émis alors la suite veut qu’une offre soit éditée et que le financement réalisé.

Il a été remarqué, lors des échanges entre le client et le courtier en rachat de créances, une question revient très fréquemment « Qui va solder les sommes dues aux différents créanciers? »

Regroupement de prêts par qui sont remboursés les crédits?

Il fut un temps ou c’était le(s) débiteur(s) qui devaient prendre en charge le remboursement des capitaux restants dus en faveur de tous les organismes financiers et bancaires, mais aujourd’hui le fonctionnement à bel et bien changé!

Effectivement même si le fait de débloquer l’intégralité de l’enveloppe de financement sur le compte de l’emprunteur par virement est une manière de faire comme une autre, sauf que parfois le client ne prend pas ses responsabilités à procéder aux remboursements des emprunts, et il préfère conserver l’argent pour l’utiliser à titre personnel.

La problématique est que sur le coup ni la banque, ni le client bénéficie d’un avantage à l’opération, parce qu’elle pénalise à la fois l’emprunteur avec un taux d’endettement qui explose en dépassant largement la barre des 33%, et il ne parvient pas pas payer sa dette, et aussi le prêteur qui se retrouve avec un impayé égal à la somme totale due par le(s) débiteur(s) (capital+intérêts).

Aujourd’hui c’est bien le financeur qui se charge de l’acquittement des dettes et des crédits faisant l’objet du regroupement de prêts.

Rassemblement de crédit comment sont soldées les créances?

En fonction de la nature de l’opération, c’est à dire si il s’agit d’un rassemblement de crédit à la consommation, ou si il est question de rachat de crédits hypothécaire.

Pour le regroupement de créances consommation, c’est le prêteur qui envoie par lettre chèque aux créanciers la somme à devoir par le détenteur de l’emprunt, et un imprimé est accompagné pour chaque crédit renouvelable et réserve d’argent afin de demander la résiliation du contrat relatif au compte. Cela afin de rayer les coordonnées du client dont l’usage est à prospection commerciale.

Pour un rachat de crédit avec garantie, c’est à dire avec une inscription hypothécaire exigée par le financeur, alors c’est le notaire qui est en charge de rédiger l’acte notarié et de réunir l’ensemble des pièces nécessaires à la signature du dossier. Il reçoit les fonds par appel effectué auprès du service réa de la banque, ainsi que les instructions pour mener le bon déroulement de l’opération.

Article publié par le , dans Rachat de crédit.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK