Caractéristiques des ménages surendettés

Quels sont les chiffres exprimés en % liés à l’endettement des ménages selon le profil soci-démographique? Selon le type de logement? Selon les caractéristiques professionnelles? Selon les ressources et la capacité de…

Quels sont les chiffres exprimés en % liés à l’endettement des ménages selon le profil socio-démographique? Selon le type de logement? Selon les caractéristiques professionnelles? Selon les ressources et la capacité de remboursement?

Selon le profil socio-démographique

Les chiffres des personnes surendettées en France, et selon le nombre de dossiers déposés à la Banque de France par les particuliers ou d’individus en situation de surendettement se dessine de 35.4% de couples et de 35.6% de personnes divorcées / séparées, mais aussi de 23.8% de célibataires, ainsi que de 5.2% de veufs(ves).

Il est conclu que ce sont les individus qui n’ont pas de personnes à charge qui sont les plus endettés, ils représentent la part de 51.5%. Pour faire simple et selon l’étude sur l’endettement des ménages publiée par la B.D.F, plus il y a de personnes à charges dans un foyer moins il est endetté. Pour les foyers de quatre individus à charges  ou plus, ils sont 4.4% environ contre 19.5% pour les logements avec 1 déclarant à charge.

Les plus surendettés sont les 35 – 44 ans qui arrivent à un taux de 26.8%, juste après suivi des 45 – 54 ans pour 26.3%. Le segment par tranche d’âge le moins exposé est celui des + 65 ans pour 8.1%.

Par sexe, il est constaté que les femmes affichent un taux de 54,5% contre 45.5% pour les hommes. Sans doute une consommation plus poussée et moins maîtrisée à l’aide de crédit à la consommation souscrits auprès d’organismes financiers  ou établissements bancaires.

Selon le logement et les caractéristiques professionnelles

Toujours selon l’enquête éditée par B.D.F les chiffres en pourcentage du nombre de dossiers de personne en situation de faillite laisse entrevoir en première place les locataires pour une représentation égale à 77.5%. Ensuite, il vient les personnes hébergées à titre gratuit et gracieusement pour 10.1%, et les propriétaires 3.1% juste après les propriétaires accédants pour 7.7%.

Alors mais qui sont les plus exposés?

  • Il ressort nettement que les salariés en contrat à durée indéterminé figurent à 30.3% les plus débiteurs avec les chômeurs pour 28.7%, les deux extrémités!!!
  • Par profession et catégorie socioprofessionnelle ce sont les employés et les ouvriers ( 34.4% et 24.3%). Entre les deux, les autres personnes sans activité professionnelle +26.7%.

Selon les ressources et la capacité de remboursement

Cinquante pour cent environ, c’est la proportion des débiteurs qui se situent dans la fourchette de revenu allant des salaires supérieurs au SMIC jusqu’à 3500€ et plus. Le reste de la population (RSA au SMIC) qui est pratiquement égale avoisiant les 50%.

La structure de l’endettement est désignée par 54.80% de revenus d’activité et de 16.50% pour les pensions, suivi des prestations familiales et de logement avec 15.70%.

L’absence de capacité de remboursement est fort heureusement de 53.50%, et ce n’est pas assez.

Recherche sur le site