Des frais bancaires encore plus chers en 2017

Les français y sont désormais habitués, chaque année au 1er janvier, les tarifs bancaires augmentent. Les prévisions pour l’an 2017 sont alarmantes pour les consommateurs . La majorité des établissements bancaires ont publié…

Les français y sont désormais habitués, chaque année au 1er janvier, les tarifs bancaires augmentent. Les prévisions pour l’an 2017 sont alarmantes pour les consommateurs. La majorité des établissements bancaires ont publié leur tarification applicable à compter du 1er janvier 2017. Il apparaît que l’augmentation des frais bancaires sera forte.

Pour cause, une baisse des bénéfices bancaires réalisés sur les financements immobiliers et les crédits à la consommation. L’augmentation des tarifs est donc une réponse pour maintenir les marges globales. Alors comment réduire au maximum ce coût lié aux services bancaires de base?

La tenue de compte: un service devenu payant

En janvier 2015, des banques comme Société Générale, LCL ou Bnp Paribas ont fait le choix d’appliquer des frais liés à la gestion des comptes détenus dans leur établissement. Si ces frais ont générer de nombreux mécontentements de la part des clients, il vont sans nul doute s’étendre à l’ensemble des organismes financiers.

C’est un moyen pour les banques de compenser la baisse des bénéfices associés aux financements des projets de leurs clients. Même une banque en ligne comme Axa Banque exige depuis le 1er octobre 2016, des frais de tenue de compte à ses clients.

Il faut payer pour recevoir les relevés papier

Compte tenu de la généralisation de l’utilisation d’un espace personnalisé pour gérer ses comptes en ligne, les relevés papier sont bien souvent facturés. Ainsi, les établissements bancaires encouragent par ce biais une attitude écologique de la part de ses clients. Pour les adeptes du net, il convient de vérifier la facturation du service et demander le passage aux e-relevés.

Les retraits en espèces « déplacés »: de plus en plus facturés

On qualifie de retraits en espèces « déplacés », les retraits effectués dans un autre établissement financier que celui en charge de la gestion. Auparavant, il était possible de retirer sans limitation y compris aux distributeurs d’un établissement concurrent. Ce n’est plus le cas, les banques plafonnent le nombre de retraits autorisés sans frais hors de la banque gestionnaire.

En cas de dépassement, des frais sont appliqués (en moyenne 1 euro par retrait). Il est donc nécessaire de privilégier les agences bancaires où le compte est détenu pour limiter le coût bancaire.

Passer à une banque en ligne pour supprimer tous frais

Compte tenu de la hausse des tarifs bancaires, les banques en ligne attirent de plus en plus de clients. Il est vrai que l’offre des services bancaires de base (carte bleue, gestion du compte…) est gratuite sans limite dans le temps. Pour ouvrir son compte au sein d’une banque en ligne, il suffit de se rendre sur l’un des sites internet dédiés (Boursorama, BforBank…).

Avant de clôturer son compte en agence bancaire, il convient de s’assurer qu’aucun engagement ne vous lie à l’établissement.

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