Rachat de crédits et défiscalisation en loi Pinel

La défiscalisation par le biais de la loi Pinel a évolué en 2018. Désormais, pour y avoir accès l’investisseur doit exclusivement se positionner sur un achat locatif dans une zone à forte densité démographique. Ce qui sous-entend les grandes agglomérations françaises. Malgré cette modification d’ordre géographique, l’impact d’une acquisition en loi Pinel s’avère très intéressant pour diminuer son imposition. Pour en bénéficier dans les meilleurs conditions, nous verrons que selon les situations rencontrées, les contribuables ont tout intérêt à solliciter un rachat de crédits en amont.

Rachat de crédits: la clé pour une nouvelle capacité d’emprunt

Faire appel à un regroupement de prêts n’est pas une opération anodine. La restructuration financière permet d’assainir durablement les dépenses bancaires d’un foyer. Restructurer ses crédits, c’est avant tout simplifier son budget. En effet, pour les ménages qui ont accumulé plusieurs financements (crédit immobilier, prêt Auto, prêt travaux, prêt coups durs voire même des enveloppes de crédits renouvelables…), gérer le budget familial devient alors laborieux.

Les organismes de rachat de crédits donne l’opportunité aux ménages endettés de regrouper la totalité de leurs dettes dans un un unique emprunt global. Il peut s’agir aussi d’un rachat de prêts partiel, ce qui signifie que le débiteur conservera l’un ou plusieurs des prêts antécédents en l’état. C’est au bon vouloir des emprunteurs éclairés au préalable par les conseils avisés de leur courtier en rachat de prêts. Effectivement, un ou plusieurs emprunts peuvent être conservés à condition d’avoir un intérêts pour les emprunteurs.

Le rachat de prêt c’est aussi un moyen efficace d’alléger sa charge d’emprunt. Ainsi les établissements spécialisés en refinancement bancaire ont la possibilité de proposer un rallongement de la durée de remboursement. A la différence des banques traditionnelles qui sont limitées lorsqu’il s’agit de réaménager les crédits d’un particulier. Ce rallongement est synonyme de baisse de la pression d’endettement.

L’investissement Pinel, un endettement patrimonial de défiscalisation

La restructuration de crédits donne donc accès à une nouvelle capacité d’endettement que les foyers fiscaux peuvent éventuellement utilisée pour investir dans l’immobilier de défiscalisation. L’endettement associé à un achat immobilier en loi Pinel revête des atouts majeurs pour les ménages français. Grâce à un mécanisme de réduction d’impôts, l’investisseur verra son imposition sur le revenu réduire considérablement. Il pourra déduire de ses revenus jusqu’à 21% du prix du bien, pour un engagement locatif de 12 ans. Cet avantage fiscal conséquent s’étale sur une durée identique à celle de la période locative (toujours dans la limite de 12 ans maximum).

D’autant que les atouts de ce projet immobilier ne s’arrête pas là. Les emprunteurs qui ont eu recours au rachat de crédit restent bien souvent marqués par cette opération et développent alors une aversion aux crédits. Il convient de rappeler que le financement d’un projet locatif en loi Pinel est de nature patrimonial à la différence d’un crédit à la consommation. Cela signifie que l’emprunteur en remboursant son emprunt va se constituer un patrimoine immobilier. D’une certaine manière, ce type de crédit est assimilable à de « l’épargne forcée ». Utiliser une nouvelle capacité d’emprunt pour défiscaliser dans l’immobilier rentre donc dans une gestion budgétaire en « bon père de famille ». Bien qu’il faut veiller à conserver une marge de manœuvre suffisante pour un effort d’épargne de trésorerie. Cette enveloppe de trésorerie sera indispensable en cas d’imprévus nécessitant une dépense exceptionnelle (panne de voiture, incapacité temporaire de travail…).

En définitif, le rachat de crédits est une option à privilégier par les futurs investisseurs en loi Pinel endettés au préalable. Ce procédé n’est pas seulement réservé aux personnes trop endettés. Dans une recherche de confort budgétaire, les emprunteurs ont tout intérêt à envisager  de restructurer leurs dettes. Au vu de la conjoncture économique sans précédent, les taux d’intérêts planchers auxquels les banques financent, c’est le moment de profiter d’une révision de ses emprunts. En parallèle, l’investissement Pinel offre des avantages généreux sans compter qu’il est un moyen efficient pour préparer progressivement sa retraite.

Recherche sur le site