Comment financer son investissement de défiscalisation?

La pression fiscale en France reste forte par rapport aux autres pays européens. Pour les ménages à hauts revenus, l’investissement immobilier de défiscalisation est une opportunité pour éviter de payer trop d’impôts. En effet,…

La pression fiscale en France reste forte par rapport aux autres pays européens. Pour les ménages à hauts revenus, l’investissement immobilier de défiscalisation est une opportunité pour éviter de payer trop d’impôts. En effet, tout en préparant une future retraite grâce à des revenus fonciers complémentaires, l‘investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt intéressante pouvant aller jusqu’à 21% dans le cadre de la loi Pinel.

Le financement bancaire pour défiscaliser au maximum

Lorsqu’on souhaite concrétiser un projet locatif, il est bien souvent plus intéressant de faire appel au financement par emprunt quand cela est possible. En effet, celui-ci permet d’amortir le montant d’investissement sur plusieurs années. D’autant que les taux d’intérêts sont très bas actuellement. Le coût  d’un crédit immobilier souscrit aujourd’hui est donc réduit par rapport  aux années précédentes. Il faut savoir que les intérêts d’emprunt, soit le prix du crédit, sont aussi déductibles. En bref, c’est un moyen de maximiser sa défiscalisation.

Dans une optique patrimonial, le financement à crédit permet de sécuriser son projet. En effet, en cas d’aléas de la vie (décès, invalidité, maladie), le crédit est remboursé. Si les lois de défiscalisation en cours ne requièrent pas un financement à crédit, c’est fortement conseillé. Dans ce sens, le gain fiscal sera attribué en partie à l’effort d’épargne pour payer la mensualité de crédit. A la vente, le prêt est alors remboursé et les investisseurs ont conservé leur épargne de précaution.

En cas de rachat de crédits au cours de l’amortissement, selon certains il faut veiller à conserver le prêt en l’état afin de préserver le gain fiscal. Pour d’autres, le rachat du financement de défiscalisation est possible à condition que l’offre de rachat se réfère à au contrat de prêt initial. Nous conseillons de prendre ses précautions face aux règles fiscales et donc de ne pas remplacer le financement initial par un prêt substitutif.

Choisir au mieux les conditions de financement

La mise en place d’un prêt immobilier n’est jamais une étape anodine. Un crédit vous engage sur plusieurs années, et à ce titre il faut faire le meilleur choix. S’agissant d’un prêt dédié à un investissement locatif, il convient de réfléchir en terme de mensualité. Celle-ci doit être proche du montant de l’estimation des revenus fonciers qui seront dégagés. L’effort de remboursement émanant des propriétaires doit être le plus léger possible pour conserver l’équilibre du budget familial. Il ne faut pas oublier que le but d’un investissement de défiscalisation est avant tout de réduire ses impôts avant de se constituer un patrimoine immobilier.

Les investisseurs ne doivent pas craindre les durées longues de remboursement, la plupart du temps un prêt de défiscalisation est remboursé avant échéance suite à la vente du bien, à la fin de la période de défiscalisation.

Enfin, il faut tenir compte de la nature de l’investissement immobilier. La plupart des lois de défiscalisation sont consacrés au marché du neuf (vente en l’état futur d’achèvement), il y a donc une durée de construction pendant laquelle le contribuable ne percevra pas les revenus fonciers. Pour éviter un déséquilibre budgétaire, il vaut mieux prévoir un différé d’amortissement dans les conditions de financement.

Découvrez le lien du Portail de l’Economie et des Finances pour tout savoir à propos de la Loi Pinel

Recherche sur le site