Le Rachat de crédits: solution préférée des français trop endettés

L’engouement des français pour le rachat de crédits ne cesse de se développer. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à envisager cette procédure pour mettre un terme à une situation budgétaire devenue trop compliquée. La…

L’engouement des français pour le rachat de crédits ne cesse de se développer. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à envisager cette procédure pour mettre un terme à une situation budgétaire devenue trop compliquée. La charge de prêts immobilier et les emprunts personnels qui sont contractés pour le financement de projets, pèsent sur le budget du foyer. Le rachat de crédits intervient alors pour alléger la charge d’endettement du foyer.

Le rachat de crédit: la clé pour un budget simple et facile à gérer

Bien souvent, les ménages accumulent plusieurs emprunts et réserves d’argent. En effet, dans notre logique de consommation, à chaque prêt correspond un projet. D’autant que les enseignes commerciales incitent à la souscription de réserves d’argent. En souscrivant à ces réserves, le consommateur bénéficie de services utiles offerts (prolongation de la garantie constructeur, prêt d’un véhicule de transport pour l’électroménager…). Cependant, ces réserves peuvent s’avérer néfastes car en les utilisant, l’emprunteur augmente ses charges financières mensuelles.

Le rachat de crédits est avant tout un outil efficient pour simplifier la gestion budgétaire du ménage. En effet, cette opération permet de regrouper tous les encours de prêts dans un unique emprunt. Ce refinancement englobe les prêts à la consommation (prêts travaux, trésorerie, auto, naissance…) et les prêts immobiliers.

Les organismes bancaires spécialisés en rachat de crédits sont les seuls à pouvoir vous proposer de tout regrouper dans un prêt unique, contrairement aux banque traditionnelles. D’où l’intérêt de solliciter les services d’un courtier en rachat de crédits. Celui-ci aura pour mission de dénicher la solution la plus adaptée aux clients.

Le rachat de crédits: Une nouvelle durée d’amortissement pour mieux respirer

Le rachat de crédits est une solution idéale pour alléger sa charge d’emprunt lorsque celle-ci devient trop lourde à assumer. La capacité d’endettement d’un foyer évolue avec le temps. Effectivement les événements de la vie impliquent des changements financiers dont il est important de tenir compte dans le budget familial.

Ainsi, en cas de période prolongée de chômage pour l’un des emprunteurs, les revenus du couple vont alors diminuer. Si les revenus du conjoint en activité sont insuffisant pour assumer les charges du foyer et le train de vie en toute sérénité, alors le rachat de crédits est sans doute une porte de secours idéale. Le rachat de prêts propose aux débiteurs de prolonger la durée d’amortissements des dettes en cours. De ce fait, la mensualité d’emprunt à honorer chaque mois diminue.

Une nouvelle trésorerie pour anticiper ou concrétiser de nouveaux projets

Si on se lance dans une procédure de rachat de crédits, c’est bien souvent dans le cadre d’un nouveau besoin de trésorerie. Si l’endettement du foyer est au-dessus des normes acceptables (environ 33% des revenus globaux), il est fort probable que la Banque refuse de financer.

Ce refus n’est pas une fin en soi puisque les particuliers ont la possibilité de solliciter les services d’une société de courtage en rachat de crédits. La restructuration des prêts en cours permettra de diminuer le taux d’endettement.

Cette opération peut être complétée par une enveloppe de trésorerie. Au cas où il n’y a pas de projet à financer, il est aussi possible de l’affecter à de l’épargne pour se constituer un matelas de sécurité.

Recherche sur le site