Le rachat de crédit pour éviter le surendettement

L’augmentation du coût de la vie, la crise économique ont entraîné beaucoup de ménages dans un cycle quasi interminable d’endettement.Comment sortir de cette situation inextricable ?
Pourquoi un surendettement ?
Faute de…

L’augmentation du coût de la vie, la crise économique ont entraîné beaucoup de ménages dans un cycle quasi interminable d’endettement. Comment sortir de cette situation inextricable ?

Pourquoi arriver au surendettement ?

Faute de pouvoir épargner, les particuliers ou les ménages n’hésitent pas à souscrire plusieurs crédits pour acheter une voiture, une maison, faire des voyages, assurer les études supérieures d’un enfant, etc. Au fil du temps, ils ne parviennent plus à rembourser les prêts qu’ils ont contractés et, à la fois régler les factures des dépenses de la vie courante.

Ils se retrouvent alors dans une situation de surendettement puisque leurs charges financières dépassent largement leurs revenus. Le surendettement peut être causé par une diminution des revenus, un évènement imprévu comme le chômage ou la maladie. Mais il peut aussi venir du fait que les personnes concernées, en contractant plusieurs crédits n’ont pas bien étudié leurs capacités à pouvoir rembourser ou ne se sont pas suffisamment informées sur des détails importants face aux risques de surendettement.

Quelles en sont les conséquences ?

Les personnes surendettées, en sus du remboursement de leurs prêts avec intérêts, se verront encore infligées d’autre maux : règlement des pénalités de retard ou d’autres frais supplémentaires comme ceux suscités par les commissions d’intervention bancaire et rejets de prélèvements, ou encore d’ATD ou d’huissier.

Pour sortir de cette situation, elles peuvent adresser une demande auprès de la Banque de France pour la constitution d’un dossier de surendettement. Si un accord à l’amiable ne peut être trouvé entre les parties, débiteurs et créanciers se verront imposées un plan de remboursement. Les personnes qui ont déposé un dossier de surendettement seront répertoriées sur le Fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers ou FICP, ne pourront pas contracter de nouveaux crédits durant la procédure d’épurement de leur situation financière et ainsi être vigilant quant à leurs dépenses.

Le rachat de crédit pour sortir de l’impasse

Dans ce procédé, tous les crédits contractés, immobiliers, consommations et autres, seront réunis en un seul, avec un taux d’intérêt moins élevé. La période de remboursement sera adaptée aux revenus de l’emprunteur. Le montant des mensualités peut se retrouver réduit jusqu’à 50% par rapport à celui des mensualités qu’il devait régler auparavant.

Il n’aura plus à payer les mensualités de plusieurs créanciers mais juste un seul sera son interlocuteur. Le rachat de crédit, dénommé aussi restructuration de crédit évite les procédures contraignantes du dossier de surendettement et permet aux personnes concernées d’avoir une situation claire de leur situation financière. Enfin, il est conseillé de ne pas attendre d’être embourbé dans les dettes pour y avoir recours. Et la meilleure solution est de faire appel à un courtier en rachat de crédit qui possède toutes les ficelles du métier et trouvera la solution appropriée à chaque cas.

Recherche sur le site