Rachat de prêts mieux comprendre le rôle du courtier

Effectuer un regroupement de ses crédits n’est pas une mince affaire à partir du moment où l’objectif est de dénicher l’offre de restructuration aux meilleures conditions du marché, et cela afin d’en tirer profit au…

Effectuer un regroupement de ses crédits n’est pas une mince affaire à partir du moment où l’objectif est de dénicher l’offre de restructuration aux meilleures conditions du marché, et cela afin d’en tirer profit au maximum.

D’ailleurs, c’est l’une des principales raison pour laquelle les maisons de crédit ont instauré le réseau du « courtage rachat de prêt » afin de permettre un meilleur filtre des dossiers soumis par l’intermédiaire en opération de banque qui filtre la faisabilité des demandes clients en amont.

Qu’est-ce qu’on y gagne ? Quel est exactement leur rôle ?

Rôle d’un courtier de rachat de crédit

Les courtiers bancaires qui sont des intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) qui sont régis par une réglementation spécifique. Une réglementation qui les oblige à être missionnés par une ou plusieurs banques dans l’exercice de leur fonction. Dans le cas contraire, ils sont dans l’irrégularité ou ne sont tout simplement pas de véritables courtiers!

Selon la loi française, un courtier bancaire a pour rôle de mettre en relation un client et un ou plusieurs établissements financiers afin de conclure une opération financière. Dans le cadre de cette intervention, l’expert n’est pas tenu de se porter garant du client.

Dans le rachat de crédit, il a pour mission d’accompagner l’emprunteur jusqu’à l’obtention des fonds. Un accompagnement qui se doit de permettre au client d’obtenir la meilleure offre et les réponses à toutes ses questions.

Pour mener à bien cette mission, l’intermédiaire commence toujours par analyser la demande de regroupement de prêts. Il consulte ensuite les établissements bancaires dans lesquels il a été mandaté pour faire jouer la concurrence en faveur de son client. Pour chaque offre, il est tenu de montrer les avantages et les inconvénients de celle-ci à son client.

Lorsque le moment de choisir une offre est venu, le courtier peut également négocier au profit de son client d’autres éléments tels que l’assurance emprunteur. En effet, l’intermédiaire en crédit peut collaborer avec des compagnies d’assurance. Un atout qui lui permet d’obtenir un tarif préférentiel. L’opération de rachat de prêts peut également être une occasion pour l’emprunteur de demander au courtier de négocier pour lui un financement pour financer des nouveaux projets. Les fonds nécessaires seront ainsi débloqués en même temps que le règlement des différentes dettes à rembourser.

Les partenaires bancaires rachat de prêt du courtier

Les partenaires bancaires avec lesquels travaillent ces courtiers financiers peuvent être des banques classiques ou d’autres formes d’établissements financiers comme les banques en ligne. Ces créanciers donnent à ces intermédiaires l’autorisation de proposer aux emprunteurs leurs offres de regroupement de prêts.

Les compagnies d’assurance partenaires appartiennent en général aux établissements bancaires, mais peuvent également être autonomes. Le statut de l’établissement bancaire et de l’assureur importe peu. L’essentiel pour l’intermédiaire, c’est d’obtenir une offre répondant aux attentes de son client.

La logique veut que plus le nombre de ses partenaires est important, plus l’intermédiaire a des chances de satisfaire ses clients grâce à un panel d’offres diversifiées. Si un établissement prêteur refuse, une autre pourra approuver la demande de financement.

La force de l’intermédiaire bancaire Excellia Finance Conseil réside d’ailleurs dans le nombre et dans la qualité de ses partenaires. D’où sa capacité exceptionnelle à proposer les meilleures conditions de rachat de crédits.

Kevin.G

Recherche sur le site