Surendettement que faire?

Lors des conversations, la plupart du temps les débats visent le crédit sans justificatif d’utilisation et de type consommation, comme la cause principale de l’endettement excessif du vivre ensemble.Le véritable déséquilibre…

Lors des conversations, la plupart du temps les débats visent le crédit sans justificatif d’utilisation et de type consommation, comme la cause principale de l’endettement excessif du vivre ensemble.Le véritable déséquilibre des profils emprunteurs surendettés, à qui la faute?

Est-ce une maladresse des organismes financiers qui distribuent trop facilement les prêts d’argent sans respecter la capacité de remboursement clients suffisante pour maîtriser le risque d’impayés sur encours?

Ou faut-il blâmer les consommateurs qui ne prennent pas aux sérieux le fait d’entreprendre la démarche de vérifier la capacité de rembourser avant de s’engager?

Chaque année un grand nombre de foyers et de ménages composés d’un ou plusieurs individu(s) présentent une situation financière surendettée, et se voient contraints de trouver une solution pour sortir du surendettement au risque d’une faillite personnelle.

Peut-importe le pourquoi du comment quand la situation budgétaire est chaotique, c’est à dire proche de la conséquence fichage Banque de France (BDF)!!! La première chose à faire c’est agir le plus rapidement possible pour solutionner cette détresse financière et pouvoir s’en sortir!!!

L’analyse des causes du surendettement

Tout d’abord il est important de comprendre d’où provient l’anomalie qui entraîne un déséquilibre profond à la bonne gestion du budget. C’est en arrivant à détecter la ou les causes du surendettement, que l’intéressé pourra mettre en place un plan de désendettement adapté à cette position bancaire inconfortable.

Bien qu’on puisse le penser, l’emploi du crédit à la consommation n’est pas le point noir lié à ces problèmes. Fort heureusement, et contrairement à d’autres pays, la distribution du crédit financement personnel est très encadrée en France.

Les dossiers déposés à la BDF chaque année par les particuliers endettés abusivement présentent généralement des retards de paiements de loyers pour ce qui concerne les locataires, ou des défauts de règlements sur les échéances du crédit immobilier pour les propriétaires.

Ensuite comme l’expression l’indique, l’excès de dettes peut avoir plusieurs visages, comme être le fruit d’une mauvais gestion de compte du / des débiteur(s), mais aussi peut se dessiner par un excès de charges à payer périodiquement, plusieurs fois durant l’année, ou suite à un licenciement se retrouver pour une longue période de chômage. Sans oublier que cela peut arriver après un divorce ou une séparation, et encore pour maladie ou bien accident, enfin tout ce qui peut provoquer directement ou indirectement une baisse de revenu.

La solution pour sortir du surendettement

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de rester discret à propos d’un début d’endettement, parce qu’il peut très rapidement devenir incontrôlable et cela peut avoir des conséquences sévères à tous les niveaux. Il faut alors trouver la bonne personne a qui se confier pour qu’elle puisse venir en aide tant sur l’aspect physique que l’aspect mental.

La solution pour sortir du surendettement réside à trouver un moyen efficace qui permet d’épurer, et payer toutes les sommes dues des dettes en cours.

Alors plusieurs moyens existent pour l’endetté:

  1. il peut se rapprocher de la BDF pour déposer un dossier de surendettement.
  2. il peut être aussi fait un rachat de dettes en sollicitant un courtier en regroupement de crédits
  3. il peut demander à un proche de lui prêter de l’argent
  4. ……
Recherche sur le site