Tel. 04 67 20 46 98 Demande en ligne Rappelez-moi !
menu

Nouvelles mesures protectionnistes aux USA: les incidences sur l’Economie mondiale

Le Classé dans : Economie

La semaine passée, le président des Etats-Unis a annoncé son intention de mettre en place des mesures protectionnistes pour protéger le tissu industriel américain. Ces mesures, sensées protéger les entreprises américaines s’avèrent finalement être de réelles menaces pour les marchés étrangers.

Dans ce contexte économique international tendu, il est cohérent de s’interroger sur les conséquences de telles mesures sur l’Economie mondiale et notamment l’Europe.

Des mesures pour protéger l’industrie d’acier américain

Dans un premier temps ces nouvelles règles en matière de commerce international devaient concerner uniquement les importations de métaux (acier et aluminium). Le président américain a en effet décidé de surtaxer l’acier et l’aluminium de 25%. Donald Trump a finalement renforcé ses propos.

Il semble vouloir se diriger vers une véritable guerre des taxes à l’importation avec ses partenaires commerciaux. Ainsi au lendemain de cette annonce, il lance sur Twitter « Les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner ».

Protectionnisme: une tradition de la politique commerciale des USA

A première vue, il semble que les Etats-Unis représente le pays le plus libéral au monde. En effet, la première économie mondiale reste un acteur privilégié pour le commerce international. D’autant que sa monnaie, le dollar américain , est la référence pour échanger dans le monde.

Mais en s’intéressant à l’histoire économique de ce pays, on découvre une nation beaucoup plus protectionniste que l’on peut le croire. Avant la seconde guerre mondiale, le marché des USA se caractérisait par une réglementation très protectionniste. Finalement, ce n’est qu’à partir de 1945 que l’Economie des Etats-Unis devient libre-échangiste.

Pourtant, certaines mesures protectionnistes ont été votées au cours des vingt dernières années. Ainsi en 2002, le gouvernement W. Bush a mis en place un arsenal protectionniste en faveur de l’industrie sidérurgique américaine. La plupart du temps, ces mesures protectionnistes se sont révélées contre-productives. Le président Trump est néanmoins résolu à en mettre de nouvelles en place.

Des contre-mesures protectionnistes européenne

En réaction à la décision de Donald Trump de surtaxer les importations, la Commission Européenne a d’ores et déjà annoncé qu’elle réagirait pas des mesures contre-protectionnistes. Il est certain que les mesures prises par le gouvernement Trump vont porter préjudice au tissu industriel européen puisque les Etats-Unis sont une des destination principale de l’acier européen.

La santé économique de l’industrie métallurgique européenne est donc en danger et avec elle l’Emploi dans ce secteur. Dans ce sens, si les Etats-Unis mettent en place les surtaxes annoncées, l’Union Européenne envisage à son tour de surtaxer les produits typiquement « Made in USA »comme par exemple les produits Levi’s ou bien encore les Harley Davidson. Si c’est le cas, nous rentreront dans une réelle guerre commerciale qui pourrait fragiliser l’Economie internationale.

Article publié par le , dans Economie.

Ce site utilise des cookies afin de réaliser des statistiques d'audience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous déclarez accepter l'utilisation de ces cookies. En savoir plusOK